Mon CPA (Compte Personnel d’Activité) me permet d’acquérir des droits à la formation et de les utiliser tout au long de ma vie professionnelle.CPA

Le CPA, pour quoi faire ?

Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017, le Compte Personnel d’Activité s’adresse à toutes les personnes qui sont entrées dans la vie active à partir de 16 ans. Grâce à ce compte, je pourrai utiliser certains de mes droits à la formation professionnelle et avoir accès à des outils et des conseils pour mieux maîtriser mon parcours professionnel.

En tant que salarié, j’acquiers notamment chaque année des heures sur mon Compte Personnel de Formation (CPF). J’utilise mon CPF Je peux les consulter et les utiliser depuis mon CPA.

Mon CPA comprend en outre deux autres comptes : le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et le Compte Professionnel de Prévention (C2P).

Picto%20fond%20gris.jpgMon compte me donne aussi accès à différents outils pour faire le point sur ma carrière et envisager une évolution ou une reconversion professionnelle.

J’ouvre mon CPA

Pour activer mon CPA, il me suffit de m’inscrire sur le portail moncompteactivite.gouv.fr. Pour mon inscription, il me sera demandé de renseigner mon numéro de sécurité sociale et une adresse courriel valide. Je pourrai ensuite avoir accès à mon compte à tout moment grâce à mon numéro de sécurité sociale et au mot de passe que j’aurai choisi.

Picto%20fond%20gris.jpgJe peux également me connecter à mon CPA avec les identifiants de mon CPF (Compte Personnel de Formation) si j’en possède déjà ou avec mes identifiants FranceConnect (également utiles pour me connecter sur impot.gouv.fr ou sur Ameli.fr).
CPA

 

Crédits photos

© Bato1995 © Cecilie_Arcurs