Services à la personne et à la collectivité

Enseignant d'art

Enseignement artistique
Niveau d'accès Bac + 5 et plus
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen

Salaire moyen : 2 900 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Professeur(e) en arts appliqués
Centres d'intérêt Exercer une activité artistique ou créative Enseigner, former, transmettre

Description

L'enseignant d'art transmet ses connaissances et initie des élèves à différentes techniques artistiques : dessin, modelage, sculpture, etc.

 

Activités principales

Dès l'école élémentaire dans certaines grandes villes, l'enseignant d'art est chargé de sensibiliser ses élèves aux créations artistiques classiques et contemporaines. Dans les sections d'arts appliqués des lycées et les écoles d'art, il concentre son enseignement sur les techniques de création.

Dans les collèges et lycées, l'enseignant encadre des classes de la 6e à la terminale. Il alterne cours théoriques d'histoire de l'art et initiation à la pratique des techniques artistiques : dessin, peinture, sculpture, modelage, photographie, vidéo, image de synthèse.

Pour les lycéens spécialisés en arts appliqués et les étudiants des écoles d'art, l'enseignement des techniques est intensifié, l'objectif étant de mener ces jeunes à des formations professionnelles couronnées de diplômes nationaux.

Comment travaille-t-il ?

L'enseignant d'art exerce dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les lycées professionnels, les CFA (centres de formation d'apprentis) et dans les écoles d'art. Il se déplace parfois entre plusieurs établissements.

Où exerce-t-il ?

Les professeurs agrégés et certifiés enseignent dans les établissements dépendant du ministère de l'Éducation nationale ou les établissements privés sous contrat.

Les écoles nationales, régionales ou territoriales d'art, recrutent des enseignants d'art à vocation plus technique. C'est aussi le cas des CFA d'arts graphiques ou d'artisanat d'art ainsi que des écoles d'art privées (sans contrat avec l'État).

Compétences pour être Enseignant d'art

Qualités requises
Créatif :

L'imagination et des dons artistiques sont des qualités indispensables pour enseigner l'art.

Cultivé :

La connaissance des différents courants artistiques est indispensable pour permettre des comparaisons, faciliter l'analyse des œuvres et la constitution d'une culture artistique chez les jeunes.

Pédagogue :

L'enseignant d'art doit maîtriser des techniques artistiques comme la peinture ou la photographie et sait communiquer sa passion de l'art à ses élèves.

Savoir-faire

  • - Préparer les cours et établir la progression pédagogique
  • - Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique
  • - Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration
  • - Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques
  • - Organiser les rencontres, les échanges lors d'expositions, de concerts, d'auditions, ... avec les intervenants du spectacle et les publics divers
  • - Enseigner une discipline à un groupe de personnes
  • - Intervenir auprès d'un public d'adolescents
  • - Intervenir auprès d'un public d'enfants

Savoir

  • - Outils bureautiques
  • - Techniques d'animation de groupe
  • - Techniques de mise en scène
  • - Techniques pédagogiques
  • - Répertoire d'œuvres classiques
  • - Physiologie
  • - Anatomie humaine
  • - Psychologie
  • - Répertoire d'œuvres contemporaines
  • - Techniques de dessin
  • - Techniques de peinture
  • - Techniques de gravure
  • - Techniques de sculpture en ronde bosse
  • - Techniques de sculpture ornementale
  • - Sérigraphie
  • - Graphisme

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Enseignant d'art

Secteur public

Le traitement brut mensuel est d'environ 2 000 € en début de carrière.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100728/une-remuneration-evolutive-pour-les-enseignants.html?theme=833&subtheme=835

 

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

A la session 2017, 200 postes étaient proposés au Capes externe d'arts plastiques (enseignement dans le public) .

En 2016, 39 contrats étaient proposés au Cafep section arts plastiques (enseignement dans le privé).

 

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'enseignement artistique dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Enseignant d'art

Depuis 2010, pour enseigner en collèges et lycées il faut justifier d'un diplôme de niveau bac + 5 (master 2).

Pour devenir enseignant d'art, vous devez justifier d'un master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré. Il se prépare dans une ESPE, Ecole supérieure du professorat et de l'éducation. Ensuite, vous devez réussir le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du 2d degré) arts plastiques.

A noter : pour exercer dans un établissement d'enseignement technologique ou un lycée professionnel, vous devez être reçu au CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) ou au CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel) arts appliqués (2 options : design et métiers d'arts).

Les concours sont organisés en fin de première année de master. Si vous réussissez le concours, vous devenez alors fonctionnaire stagiaire.

Autre possibilité : dès l'obtention d'un bac + 3 dans une spécialité art, vous pouvez tenter le concours de professeur territorial d'enseignement artistique spécialité arts plastiques.

Les professeurs des écoles d'art territoriales spécialisés en arts plastiques sont, eux aussi, recrutés par concours ''professeur territorial d'enseignement artistique''. Des assistants spécialisés en art plastique sont recrutés par les écoles d'art municipales ou gérées par des associations. Ils deviennent assistants territoriaux s'ils réussissent le concours assistant territorial d'enseignement artistique.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations et des perfectionnements comme le master sciences de l'éducation spécialité contextes et dispositifs en éducation et formation.

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2105

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier