Services à la personne et à la collectivité

Enseignant de musique et de danse

Enseignement artistique
Niveau d'accès Bac + 3 à bac + 4
Statut
Salarié
Fonctionnaire
Salaire moyen

Salaire moyen : 2 900 € bruts mensuels

Tendance emploi

●●○

Synonymes
Professeur(e) de musique ou danse
Centres d'intérêt Pratiquer une activité physique, sportive Enseigner, former, transmettre

Description

L'enseignant de musique et de danse initie ses élèves à la discipline dont il est spécialiste.

 

Activités principales

Le professeur d'éducation musicale enseigne à des collégiens et à des lycéens. Quand il est professeur d'enseignement artistique, il est spécialisé soit dans la danse, soit dans l'enseignement d'un instrument de musique ou du chant. Il donne alors des cours à des élèves souhaitant pratiquer la danse ou la musique à titre amateur ou professionnel.

Le professeur d'éducation musicale utilise le chant, la chorale ou les œuvres musicales pour sensibiliser ses élèves aux différents genres musicaux : musique classique, variétés, opéras, rap, jazz... Il peut les initier à des instruments comme la flûte par exemple. Dans l'Éducation nationale, il enseigne à des collégiens et des lycéens. Par contre, dans les conservatoires et les écoles de musique, il se consacre à l'apprentissage du solfège et dispense des cours individuels ou collectifs de divers instruments. Le professeur de danse pratique son art dans le cadre de conservatoire ou de cours privés. Échauffements, mouvements techniques, placements du corps sont au programme quel que soit le style de danse choisi (jazz, danse contemporaine...).

Comment travaille-t-il ?

Le professeur enseigne dans les établissements scolaires, les conservatoires nationaux de régions et les écoles de danse et de musique agréées par l'État. Il se déplace entre les différentes salles de classes de collèges ou de lycées ou dans les salles de musique.

Où exerce-t-il ?

Les professeurs certifiés et agrégés enseignent dans les lycées et collèges de l'Éducation Nationale.

Les conservatoires nationaux de région et les écoles nationales de musique embauchent des professeurs et des assistants territoriaux.

Les établissements privés sous contrat offrent des conditions de travail similaires à celles de l'Éducation nationale.

La Mairie de Paris propose quelques postes de professeurs de musique et recrute sur concours.

Certains professeurs sont mutés dans les établissements français à l'étranger ou détachés auprès d'organismes dépendants du ministère des Affaires étrangères.

Compétences pour être Enseignant de musique et de danse

Qualités requises
Pédagogue :

Le niveau des élèves est très hétérogène et le professeur doit savoir être à l'écoute des besoins de chacun.

Rigoureux :

L'enseignement de la musique et de la danse se fait au travers d'exercices que le professeur doit faire appliquer avec précision et régularité.

Cultivé :

Le professeur de danse s'appuie sur ses connaissances en biologie humaine et en physiologie, tandis que le professeur de musique dispose d'un savoir sur l'histoire de la musique.

Savoir-faire

  • - Préparer les cours et établir la progression pédagogique
  • - Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique
  • - Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration
  • - Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques
  • - Organiser les rencontres, les échanges lors d'expositions, de concerts, d'auditions, ... avec les intervenants du spectacle et les publics divers
  • - Enseigner une discipline à un groupe de personnes
  • - Enseigner une discipline musicale ou instrument de musique à un groupe de personnes
  • - Intervenir auprès d'un public d'adolescents
  • - Intervenir auprès d'un public d'enfants

Savoir

  • - Outils bureautiques
  • - Techniques d'animation de groupe
  • - Techniques de mise en scène
  • - Techniques pédagogiques
  • - Répertoire d'œuvres classiques
  • - Physiologie
  • - Anatomie humaine
  • - Psychologie
  • - Danses ethniques et traditionnelles
  • - Danses urbaines
  • - Danse classique
  • - Danse contemporaine
  • - Danses de salon
  • - Danse jazz, modern'jazz
     

(Source : ROME)

Comparer avec un ou deux autres métiers

Pour mieux choisir, comparez le salaire, le statut, le niveau d’accès, la tendance sur le marché du travail les métiers qui vous intéressent.

Salaire Enseignant de musique et de danse

Secteur public

Le traitement brut mensuel est d'environ 2 000 € en début de carrière.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100728/une-remuneration-evolutive-pour-les-enseignants.html?theme=833&subtheme=835

 

Secteur privé

Découvrir la fourchette des revenus.

Emploi

Secteur public

En 2017, 150 postes sont proposés au Capes externe éducation musicale et chant choral et 20 postes dans l'enseignement privé (Cafep éducation musicale et chant choral).

Secteur privé

Repérer les débouchés en Île-de-France du domaine de l'enseignement artistique dans lequel s’intègre mon métier : nombre d'emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches prévues...

Choisir ma formation pour devenir Enseignant de musique et de danse

Pour devenir enseignant de musique et de danse, vous devez maîtriser parfaitement votre discipline (danse ou musique) et justifier d'un diplôme spécialisé.

Pour exercer dans les conservatoires classés par l'État, vous devez décrocher un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique ou de danse.

Pour les professeurs d'éducation musicale intervenant dans les écoles élémentaires de la ville de Paris, il faut avoir validé un master de musique ou musicologie.

Les professeurs d'éducation musicale et chant choral dans les collèges et lycées sont recrutés sur concours en 1re année de master MEEF, métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2d degré. Une fois le concours réussi, vous devenez fonctionnaire stagiaire.

La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares spécialisations et des perfectionnements comme le titre formateur mime (Association Commedia).

Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?romeRNCP=K2105

Changer bouger

Identifier les métiers vers lesquels évoluer avec ou sans formation complémentaire.

Liens utiles

1
Ajouter un autre métier
2
Ajouter un autre métier
3
Ajouter un autre métier