Acquérir des compétences nouvelles, mettre à jour mes connaissances, changer d’emploi… Les raisons d’entrer en formation sont multiples.

Du choix de ma formation à l’obtention de ma certification, plusieurs démarches seront nécessaires pour me conduire à mon objectif.

Définir mon projet

Je commence par baliser précisément mon projet.

Pour cela, je peux me servir des ressources et des outils de la barrette « Mon projet professionnel » :

  • Je réponds au questionnaire d’intérêts Oriane.info pour cibler des domaines professionnels en fonction de mes goûts.
  • Je remplis Mon passeport orientation formation pour faire le point sur mon parcours, mes intérêts, mes valeurs et mes compétences mais aussi pour définir mes aspirations professionnelles ainsi que le parcours à prévoir.
  • J’affine ensuite mon projet en explorant les métiers sur Oriane.info et en rencontrant un professionnel du conseil en projet professionnel : un conseiller du Pôle Emploi, de l’APEC si je suis cadre, un conseiller Mission Locale (si j’ai entre 16 et 25 ans) ou un conseiller du CAP Emploi si je suis en situation de handicap...

En fonction de mon objectif, une formation peut être nécessaire : pour actualiser mes compétences en vue d’un poste en lien avec ma formation initiale, pour accéder à de nouvelles compétences afin d’évoluer dans ma carrière ou encore pour changer de métier.

  • Grâce aux outils Oriane.info comme le comparateur de formations et le moteur de recherche d’établissements, je peux sélectionner les formations selon mes critères et mon périmètre géographique. Avec la rubrique Changer Bouger dans la fiche de mon métier (point clef n° 5) je découvre les métiers vers lesquels je peux évoluer avec ou sans formation

Si j’ai besoin d’une formation, je prépare et distingue les étapes nécessaires pour parvenir à mon projet.

Je peux choisir de préparer mon projet de formation sur mon temps de travail, en informant mon employeur ou hors temps de travail, sans nécessairement l’en informer.

Choisir ma formation

La première étape est d’identifier la ou les formations qui correspondent le mieux à mon projet.

Dans le cadre du CEP (conseil en évolution professionnelle),et quel que soit mon statut, je peux bénéficier d’un accompagnement personnalisé et obtenir toutes les informations utiles sur les certifications et la formation.

Mon conseiller m’aiguille sur la correspondance entre des offres et mon profil et mon projet ainsi que sur les aides que je peux obtenir (financements, aides, dispositifs).

Je me renseigne sur l’offre de formation correspondant à mes besoins.

Sur Oriane.info, j’ai accès au moteur de recherche Ma formation continue (alimentée avec les données Dokelio/Défi métiers) et à La bonne formation pour m'aider à identifier des actions et des organismes de formation en lien avec mon projet d'évolution, de spécialisation ou de mobilité.

Si je recherche une formation hors Île-de-France, je peux effectuer mes recherches sur le site de l'InterCARIF OREF.

Pour chaque offre sélectionnée, je m’interroge :

  • Quelles compétences m’apportera-t-elle ? Ces compétences me seront-elles utiles dans mon projet ?
  • Quelle forme prendra-t-elle ? Théorique ? Pratique ? En alternance ?
  • M’apportera-t-elle une certification (diplôme, titre professionnel) ? Ou une attestation de formation ?
  • Combien de temps dure-t-elle ?
  • Où a-t-elle lieu ?
  • Y-a-t-il des prérequis exigés à l’entrée ?
  • Peut-elle être financée ? Par quel organisme ? Et sinon quel est le coût de ma participation ?
  • Aurai-je droit à une rémunération ?

Selon ma situation, mon statut, mon ancienneté et la nature de mon projet, je peux bénéficier de divers dispositifs (CIF-CDI, CIF-CDD, CPF...)

Je peux connaître le nombre d’heures dont je dispose sur mon compte personnel de formation (CPF) ou, pour les heures DIF sur le certificat de travail remis par mon employeur. Ces heures peuvent me servir à financer tout ou partie de ma formation.

Valider mon projet de formation

Après avoir choisi ma formation, je formule ma demande en fonction des dispositifs dont je peux bénéficier.

Si je souhaite que ma formation ait lieu sur mon temps de travail, j’en informe mon employeur au moins 60 jours à l’avance. Celui-ci me répond dans les 30 jours. Il ne peut pas refuser mon départ en formation mais peut le différer sous certaines conditions.

Je dois ensuite solliciter les organismes financeurs en leur envoyant un dossier détaillé et attendre leur réponse.

Lorsque ma demande est validée, je peux suivre ma formation.

Ma formation m’a ouvert de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.

Rendez-vous dans la rubrique « Rechercher un emploi » pour de nouveaux conseils.