UNE BOURSE POUR DES TALENTS ATYPIQUES

42 avenue Pierre Sémard
95400 Villiers-le-Bel
Tél. : 0139941322
Fax : 0134197627
Email : 0950749Y@ac-versailles.fr
Académie
Académie de Versailles
Statut
Établissement public
Hébergement
Sans hébergement
La classe de 3e comporte des enseignements obligatoires (français, langue vivante 1, langue vivante 2, histoire...) et des enseignements facultatifs (3 heures par semaine). Ils peuvent choisir une langue vivante étrangère, une langue régionale, une langue ancienne (latin, grec) ou le module découverte professionnelle (vise à offrir aux élèves une plus grande ouverture sur le monde professionnel pour affiner leur projet d'orientation). En fin de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB).
En fin de de 3e générale, les élèves s'orientent en lycée vers une seconde générale, technologique, ou agricole. Ils peuvent également préparer un CAP ou un bac pro en 3 ans en lycée professionnel ou en CFA.
Classe de collège ou de lycée
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées :Dans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.
Classe de collège ou de lycée
Les sections sportives scolaires peuvent donner à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées.
Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées.
L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...).
Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.
Sans niveau particulier