UNE BOURSE POUR DES TALENTS ATYPIQUES

31 rue d'Emery
77184 Emerainville
Tél. : 0164807760
Fax : 0164110642
Email : ce.0772119K@ac-creteil.fr
Académie
Académie de Créteil
Statut
Établissement public
Hébergement
Sans hébergement
La classe de 3e comporte des enseignements obligatoires (français, langue vivante 1, langue vivante 2, histoire...) et des enseignements facultatifs (3 heures par semaine). Ils peuvent choisir une langue vivante étrangère, une langue régionale, une langue ancienne (latin, grec) ou le module découverte professionnelle (vise à offrir aux élèves une plus grande ouverture sur le monde professionnel pour affiner leur projet d'orientation). En fin de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB).
En fin de de 3e générale, les élèves s'orientent en lycée vers une seconde générale, technologique, ou agricole. Ils peuvent également préparer un CAP ou un bac pro en 3 ans en lycée professionnel ou en CFA.
Classe de collège ou de lycée
Les classes de 3e prépa-pro se substituent dans la majorité des établissements aux 3e de découverte professionnelle 6 heures (DP 6).
La troisième « prépa pro » est un dispositif d'alternance au collège destiné à des élèves volontaires. L'objectif est d'aider des élèves scolairement fragiles, à partir de méthodes pédagogiques différentes, à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation par la découverte des métiers et des formations.
A ces enseignements, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe et 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé.
Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e , les ��lèves poursuivent en seconde professionnelle - éventuellement en apprentissage - ou en seconde générale ou technologique.
Classe de collège ou de lycée
Avant tout destinées à promouvoir l'apprentissage de l'allemand, les sections bilangues permettent aux élèves de 6e de poursuivre l'apprentissage de l'allemand commencé en primaire, tout en débutant l'apprentissage de l'anglais. Plus rares, des sections bilangues existent aussi en espagnol et en italien.
Dans une classe bilangue, les élèves étudient deux langues vivantes en parallèle de même niveau (LV1), à raison de 3 heures hebdomadaires chacune.
La classe bilangue peut être suivie en 6e et en 5e. En principe, les élèves issus d'une classe de 5e bilangue ne bénéficient pas de la LV2 qui débute en 4e : ils continuent l'apprentissage des deux langues choisies en 6e.
Classe de collège ou de lycée
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées :Dans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.
Classe de collège ou de lycée