UNE BOURSE POUR DES TALENTS ATYPIQUES

2 bis rue Bouret
75019 Paris
Tél. : 0144844000
Fax : 0144844013
Email : ce.0750713t@ac-paris.fr
www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_151127/ee-lgt-jacquart-portail
Académie
Académie de Paris
Statut
Établissement public
Hébergement
Sans hébergement
Le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d'activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche-développement.
Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique ;
Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l'actualisation des dossiers de maintenance
Bac + 1 à bac + 2
Le BTS Assurance forme des techniciens appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.
Le technicien prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. D'abord conseiller, téléconseiller, gestionnaire de contrats, technicien d'assurance ou collaborateur d'agence, le technicien peut évoluer ensuite vers un emploi d'agent général ou de courtier d'assurances.
Bac + 1 à bac + 2
Bac + 1 à bac + 2
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.
A propos de l'option :L'option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs. Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.
Ex BTS maintenance industrielle
Bac + 1 à bac + 2
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Bac + 1 à bac + 2
A propos de l'option :
L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une entreprise, SSII Avec de l'expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe.
Ex-BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques
Bac + 1 à bac + 2
Ce technicien supérieur travaille au développement d'objets interconnectés dans l'industrie (automobile, transport ferroviaire ), dans l'habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l'accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes ). Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, d'industrialisation, de test, de production et de maintenance/réparation.
A propos de l'option :L'option électronique et communications forme l'élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit. L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité. Le diplômé est capable de mettre en oeuvre la solution matérielle/logicielle à partir de l'analyse d'un cahier des charges et de l'installer chez le client. Il réalise de nombreux tests de conformité et rédige une documentation technique. Il occupe des fonctions plus ou moins encadrées par des ingénieurs. Dans le secteur de l'électronique, les techniciens supérieurs se retrouvent majoritairement dans les fonctions d'exploitation et de support (achats, installation, maintenance, assistance technique).
Bac + 1 à bac + 2
Les titulaires de la licence professionnelle Sciences, Technologies, Santé - Option Instrumentation et maintenance biomédicales devront être capables de :
On attend donc de ces personnels à la fois une spécialisation dans le domaine biomédical et une certaine polyvalence dans les activités exercées. Ce qui justifie la qualification de niveau II.
Bac + 3 à bac + 4
L'année de préparation ATS permet l'acquisition de méthodes de travail indispensables, un approfondissement en sciences industrielles (génie électrique et/ou mécanique) et l'apport d'une culture générale indispensable à tout ingénieur. Elle ouvre les portes, sur concours ATS ou sur dossiers et entretiens (parfois complétés par des oraux) d'écoles généralistes ou spécialisées en génie civil ; génie mécanique, productique ; génie électrique, électronique, informatique, télécommunications ; physique, optique ; énergie, génie thermique ; bois, papier, industrie graphique, textile ; environnement, risques industriels. Pour devenir ingénieur(e), professeur(e) ou chercheur(e), l'année d'ATS est une année de transformation, pour ouvrir les horizons intellectuels, pour passer du niveau de technicien supérieur (exécution) à l'esprit d'ingénieur, de chercheur, de professeur (conception, analyse, décision).
La classe d'adaptation techniciens supérieurs (ATS) est organisée en une année sans redoublement possible. A NOTER Pour les ATS industrielles, plusieurs lycées présentent des partenariats avec une université. La double inscription semble être vivement conseillée pour multiplier les possibilités de poursuites d'études.
Sans niveau particulier