UNE BOURSE POUR DES TALENTS ATYPIQUES

22 avenue de l'Europe
78200 Magnanville
Tél. : 0134772700
Fax : 0130925627
Email : magnanville@cneap.fr
Académie
Académie de Versailles
Statut
Établissement privé sous contrat
Hébergement
Internat garçons-filles
De 13h30 à 17h30, le 24/03/2018 (9h30 à 17h30) et le 09/06/2018 (9h à 12h30)
La classe de 4e constitue, après la classe de 5e , la seconde année du cycle central du collège. Un enseignement nouveau : la 2e langue étrangère ou une langue régionale. Les enseignements comprennent (horaires hebdomadaires) :
10 heures annuelles sont consacrées à la vie de classe.
Pour les élèves en difficulté, le collège peut mettre en place un programme spécifique avec l'accord de leurs parents.
Classe de collège ou de lycée
La classe de 3e comporte des enseignements obligatoires (français, langue vivante 1, langue vivante 2, histoire...) et des enseignements facultatifs (3 heures par semaine). Ils peuvent choisir une langue vivante étrangère, une langue régionale, une langue ancienne (latin, grec) ou le module découverte professionnelle (vise à offrir aux élèves une plus grande ouverture sur le monde professionnel pour affiner leur projet d'orientation). En fin de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB).
En fin de de 3e générale, les élèves s'orientent en lycée vers une seconde générale, technologique, ou agricole. Ils peuvent également préparer un CAP ou un bac pro en 3 ans en lycée professionnel ou en CFA.
Classe de collège ou de lycée
Capacités générales
Capacités professionnelles
Bac ou équivalent
Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.
Bac ou équivalent
Bac ou équivalent
Le BTSA agronomie - productions végétales mène à deux types de fonctions : la production agricole et le conseil (en chambre d'agriculture, groupement de producteurs). Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d'organiser un laboratoire ou une petite unité d'expérimentation, ou d'exercer une activité commerciale dans l'industrie ou dans une coopérative par exemple.
L'enseignement professionnel met l'accent sur le raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures (plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel), la biologie végétale, la physiologie de la reproduction. Il porte aussi sur l'économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l'entreprise et le développement durable des cultures dans l'agro-système.
Bac + 1 à bac + 2
Ce BTSA forme les élèves à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. L'élève apprend la conduite d'élevage sous tous ses aspects : qualité de l'alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l'élevage. Enfin, l'élève est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.
Il peut travailler en tant qu'éleveur dans une exploitation agricole ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l'alimentation animale ou l'agrofourniture ou dans une chambre d'agriculture.
Bac + 1 à bac + 2
La classe de seconde apporte une culture commune aux élèves puisque 80 % de l'emploi du temps est consacré aux disciplines générales.
Les enseignements comprennent (horaires hebdomadaires) :Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine. C'est un temps d'enseignement consacré à la méthodologie, à l'aide personnalisée et à l'orientation.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d'orientation.
Tous les élèves peuvent bénéficier d'un tutorat, auprès d'un professeur ou d'un CPE.
Sans niveau particulier