UNE BOURSE POUR DES TALENTS ATYPIQUES

15 avenue Emile Guerry
77500 Chelles
Tél. : 0160203723
Fax : 0164260116
Email : ce.0771766b@ac-creteil.fr
Académie
Académie de Créteil
Statut
Établissement public
Hébergement
Sans hébergement
Présence d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire
— Troubles cognitifs / déficience intellectuelle
La classe de 3e comporte des enseignements obligatoires (français, langue vivante 1, langue vivante 2, histoire...) et des enseignements facultatifs (3 heures par semaine). Ils peuvent choisir une langue vivante étrangère, une langue régionale, une langue ancienne (latin, grec) ou le module découverte professionnelle (vise à offrir aux élèves une plus grande ouverture sur le monde professionnel pour affiner leur projet d'orientation). En fin de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB).
En fin de de 3e générale, les élèves s'orientent en lycée vers une seconde générale, technologique, ou agricole. Ils peuvent également préparer un CAP ou un bac pro en 3 ans en lycée professionnel ou en CFA.
Classe de collège ou de lycée
Avant tout destinées à promouvoir l'apprentissage de l'allemand, les sections bilangues permettent aux élèves de 6e de poursuivre l'apprentissage de l'allemand commencé en primaire, tout en débutant l'apprentissage de l'anglais. Plus rares, des sections bilangues existent aussi en espagnol et en italien.
Dans une classe bilangue, les élèves étudient deux langues vivantes en parallèle de même niveau (LV1), à raison de 3 heures hebdomadaires chacune.
La classe bilangue peut être suivie en 6e et en 5e. En principe, les élèves issus d'une classe de 5e bilangue ne bénéficient pas de la LV2 qui débute en 4e : ils continuent l'apprentissage des deux langues choisies en 6e.
Classe de collège ou de lycée
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.
De la 6e à la 3e, la part des enseignements généraux est réduite au profit de l'enseignement technologique et professionnel (horaires hebdomadaires) :En fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
Classe de collège ou de lycée
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.
Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.
Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Sans niveau particulier