De nombreuses structures, généralistes ou spécialisées, peuvent m’accompagner dans la définition de mon projet professionnel et dans ma recherche d’emploi.

Je me fais accompagner par un réseau d’accompagnement à l’emploi

conseiller

Les grands réseaux d’accompagnement à l’emploi du service public forment leurs conseillers à la problématique du handicap et ont mis en place des référents handicap dans leurs structures d’accueil afin de mieux accueillir et accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Pôle emploi : accompagne tous les publics dans leurs parcours de recherche d’emploi, de formation ou de création d’entreprise. En savoir plus.

Les missions locales : accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans pour trouver des solutions face aux difficultés d’insertion professionnelle ou sociale auxquelles ils sont confrontés. En savoir plus.

A savoir : pour faire le point sur mon projet et me faire accompagner dans sa réalisation, je peux également bénéficier gratuitement du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Je trouve le conseiller Pôle emploi, Mission local ou CEP le plus proche.

 

Je me fais accompagner par un réseau spécialisé

Si mon handicap constitue un frein à ma recherche d’emploi, j’ai la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Cap emploi : je peux bénéficier des services d’un organisme de placement spécialisé. Le conseiller Cap emploi me propose un accompagnement :

  • à la définition de mon projet professionnel ;
  • à la définition d’un parcours de formation et à son financement ;
  • à la recherche d’emploi ;
  • à l’intégration et au suivi dans l’entreprise.

Je trouve le conseiller Cap emploi le plus proche :

contactL’agence Pôle emploi Paris Handipass : elle accompagne les demandeurs d’emploi parisiens en situation de handicap dans leurs démarches d’insertion professionnelle. En savoir plus.

Mon contact :

Agence Pôle emploi
Paris Handipass

3 rue des Nanettes
75011 Paris
Tél. : 3949 (service gratuit + prix appel)

Important : afin de bénéficier d’un accompagnement spécifique à la recherche d’emploi, je dois être titulaire d’une reconnaissance administrative de mon handicap. Je peux notamment solliciter la Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Je prends contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) la plus proche. 
Pour en savoir plus,
je consulte la démarche à suivre.

Je me fais accompagner par une associationsoutien

Des associations peuvent m’accompagner dans ma recherche d’emploi et dans l’élaboration de mon projet professionnel.

L’ADAPT : l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées propose des actions de parrainage et d’aide à la recherche d’emploi à destination des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

L’UPTIH : l’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés représente et accompagne les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise en situation de handicap. En savoir plus.

 

Crédits photos

© Getty © chaofann © kate monakhova