Un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle doit être mûrement préparé et réfléchi. Pour m’aider, je peux solliciter l’aide de professionnels.

Je suis accompagné par un conseiller en évolution professionnellecoach

Que j’envisage une évolution ou une reconversion, ou que je souhaite simplement faire le point sur ma situation professionnelle, j’ai accès quel que soit mon statut (salarié du secteur privé ou public, indépendant, demandeur d’emploi…) à un accompagnement personnalisé et gratuit dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP).

Par téléphone ou en tête à tête, mon conseiller pourra m’aider à faire le point sur ma situation et sur mes envies, à réfléchir sur mon projet professionnel et à le construire, puis ensuite à le concrétiser en m’informant sur les aides et dispositifs disponibles. Le cas échéant, il pourra m’aider à choisir une formation et à trouver des solutions pour la financer.

bon à savoirPour trouver mon conseiller en évolution professionnel, je consulte le site mon-cep.org.  

Je suis accompagné par un conseiller en bilan de compétences

coachEn complément d’un conseil en évolution professionnelle (CEP), mais aussi indépendamment de celui-ci, je peux effectuer un bilan de compétences.

Je serai accompagné par un conseiller, au cours de plusieurs séances généralement étalées sur plusieurs semaines. Il m’aidera à analyser mes compétences professionnelles et personnelles, mes aptitudes et mes motivations puis m’aidera à construire mon projet. Il pourra notamment m’aider à identifier mes freins et mes atouts et à identifier les différentes étapes pour réaliser mes objectifs.

Le bilan de compétences est payant, mais je peux notamment le financer dans le cadre du congé bilan de compétences si je suis salarié. Je peux aussi utiliser mon CPF (compte personnel de formation).

 

Crédits photos

© gilaxia © TommasoT © DNY59