Pouvez-vous présenter votre cabinet de conseil RH TINGARI ?

Fabrice Veyre cabinet TINGARITINGARI fait partie des acteurs majeurs du conseil en ressources humaines. Depuis près de 15 ans, nous intervenons à toutes les étapes de la vie : orientation, développement des compétences, gestion des carrières et transition professionnelle.

Historiquement, en 2005, le cabinet s’est adressé aux populations les plus vulnérables, les plus complexes à accompagner vers l’emploi, notamment les personnes en situation de handicap. Cette culture très forte de la prise en charge des plus vulnérables nous a paradoxalement amené très vite à être plus innovants, plus audacieux mais aussi plus solides en termes de compétences internes. Nous savions que nous ne pourrions pas nous contenter de refaire du nouveau avec de l’ancien, ni d’une obligation de moyen. C’est ainsi que nous avons mené plusieurs expérimentations de pointe comme le Plan Espoir Banlieues avec la DGEFP ou l’accompagnement de 5000 bénéficiaires du RMI dans le département des Hauts-de-Seine.

 

Aujourd’hui, le cabinet s’appuie sur plus de 300 collaborateurs, 75 sites en France et près de 200 000 actifs accompagnés au cours des 3 dernières années. Nous anticipons une période de croissance forte pour répondre aux besoins de France Compétences qui nous a choisi dans 6 régions pour faire du Conseil en évolution professionnelle un droit réel, en particulier pour les actifs les plus vulnérables.

Chez TINGARI, notre conviction profonde, c’est que nul n’est inemployable. Il y a toujours un projet, une trajectoire, une ambition pour chacun.

Vous venez de remporter l’appel d’offres pour assurer le Conseil en évolution professionnelle des actifs occupés en Ile-de-France. Pouvez-vous nous donner quelques repères sur le CEP ? En quoi consiste votre mission ?

Dans le cadre de l’appel d’offre national publié par France Compétences pour le Conseil en évolution professionnelle des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants, le cabinet TINGARI a remporté 6 lots dont les régions emblématiques d’Île-de-France et des Hauts-de-France, soit 47 % du marché lancé par France Compétences.

Le CEP est une réponse concrète aux transformations de l’économie. Elle nous permet d’anticiper les mutations des compétences et de cultiver l’employabilité des personnes pendant qu’elles sont encore en activité. C’est un atout majeur pour éviter la perte de confiance et leur permettre de rebondir ou de construire leur projet.

Nous sommes au début d’une grande aventure. Le Conseil en évolution professionnelle, fruit de la promesse d’offrir à chaque salarié et travailleur indépendant les moyens d’être acteur de son avenir professionnel, est à l’aube d’un renouveau. Alors que le monde du travail évolue plus vite que jamais, le CEP est amené à jouer un rôle essentiel dans l’accompagnement des transitions professionnelles.

Quel est le profil des conseillers qui vont assurer le CEP ?

Le Conseil en Evolution Professionnel sera réalisé par des conseillers qui présentent :

Une expertise métier forte : ils sont expérimentés dans la gestion de projet et diplômés dans un domaine permettant d’avoir les connaissances de l’environnement juridique et réglementaire.

Des qualités relationnelles éprouvées : ils sont choisis pour leurs capacités de communication développées et une posture permettant aux bénéficiaires de se sentir en confiance et soutenus dans leurs démarches

Une capacité à s’inscrire dans un territoire et dans une mission d’intérêt général : ils détiennent une bonne connaissance du bassin d’emploi régional et des acteurs de l’accompagnement professionnel, ainsi que des exigences et des principes du public.

Concrètement, comment un salarié francilien peut-il bénéficier du CEP ?

Un salarié francilien peut accéder au Conseil en évolution professionnelle par trois moyens : il peut passer la porte de chacun de nos sites dédiés au CEP, que ce soit ceux de TINGARI ou de ses partenaires. Nous proposons 40 sites, répartis partout en Île-de-France. Le second moyen, c’est en appelant le numéro vert dédié à sa région (0800.94.59.40). Le troisième moyen, c’est en consultant notre site web.

Il peut obtenir tout d’abord un premier niveau d’informations concernant le CEP via notre plateforme téléphonique, site web ou se présenter physiquement sur 8 de nos sites en Île-de-France.

Il sera par la suite accompagné dans le cadre de son CEP sur l’un de nos 40 sites franciliens ou bien en distanciel selon ses disponibilités et facilités à se déplacer.

Bon à savoir : il n’y a pas de délai. La délivrance d’une information est immédiate par le site web ou le numéro vert, ainsi que la prise de rendez-vous si besoin est. Le rendez-vous sera fixé dans les jours suivants en fonction des plannings. Nous avons dimensionné un maillage régional serré pour nous permettre de répondre rapidement à chaque personne voulant disposer de ce droit au CEP.

Je crois qu’il faut aller plus loin et nous poser tout de suite une question importante : comment les salariés seront-ils informés de l’existence de ce droit et des bénéfices qu’ils pourront en tirer. Pour cela, nous avons conçu une grande campagne destinée au grand public à travers la presse régionale, des campagnes d’affichages dans les villes pour qu’une proportion toujours plus grande d’actifs salariés ou indépendants, et je pense en particulier aux plus vulnérables, sache qu’il/elle peut bénéficier de ce droit. De ce point de vue, notre alliance avec les partenaires sociaux sur la région Île-de-France est fondamentale. Ce sont eux qui vont permettre à ce droit d’être réellement mis en œuvre à grande échelle au cœur même des entreprises.

Comment le CEP prend-il forme ?

Le service se compose de deux temps forts :

  • Un premier temps d’accueil individualisé et adapté aux besoins de la personne (une dizaine de minutes, par téléphone ou en agence). Ce temps lui permet d’être écoutée, d’exprimer sa demande, d’accéder à un premier niveau d’information, avant de choisir, ou pas, d’engager l’élaboration d’un projet et/ou de recourir à l’accompagnement.
  • Un deuxième temps d’accompagnement personnalisé, qui doit permettre à la personne d’élaborer un projet d’évolution professionnelle et/ou de développement de compétences, de construire et d’analyser les conditions de son déploiement, voire d’être appuyée pendant la période de sa mise en œuvre. Ce temps peut varier en fonction de la situation de 2h  à 6 h d’accompagnement sans compter la participation éventuelle à des ateliers collectifs et s’étaler sur plusieurs mois en fonction de chaque cas.

Les entretiens s’effectuent avec un conseiller en évolution professionnelle en agence ou à distance par téléphone ou en visioconférence. La modalité est laissée au choix du bénéficiaire selon ses possibilités, ses préférences. Il a accès à des ateliers thématiques, à de l'information sur les opportunités de sa région en agence et via le site web. Il pourra également assister à des événements pour préciser et activer son projet autour des sujets suivants : formation, création d’entreprise, mobilité, reconversion.

Quels sont les points clés que vous cherchez à faire émerger durant les entretiens ?

L’objectif est de permettre à la personne de prendre du recul sur sa situation, d’analyser son parcours ou ses compétences avec un regard neuf pour lui permettre de se projeter dans un avenir professionnel épanouissant. Notre accompagnement est véritablement personnalisé. Nous cherchons à lever les craintes, les freins, à pallier le manque d’information, mais aussi à donner confiance, à capitaliser non seulement sur les forces et les aptitudes mais aussi sur les rêves et les ambitions de chacun. L’objectif, c’est que le bénéficiaire soit pleinement acteur de son parcours.

A la fin du CEP, vous remettez un document de synthèse. Pouvez-vous nous en parler ?

Il s’agit d’un document qui reprend l’ensemble des questionnements de la personne accompagnée, de l’état des lieux effectué avec l’aide du conseiller, du plan d’actions mis en œuvre et enfin des résultats obtenus.

Une fois les entretiens terminés, quelles sont les suites possibles pour la personne ?

Les différents entretiens constituent une étape de notre accompagnement, les suites possibles dépendent du motif pour lequel nous avons été sollicités.

Si la personne a trouvé l’information qu’elle cherchait ou si l’accompagnement personnalisé proposé a suffi à répondre à ses questionnements, notre accompagnement s’arrête. Cela ne veut pas dire qu’il n’y pas de suites à proprement parler car il ne faut pas oublier que le Conseil en Évolution Professionnelle s’inscrit dans la durée. Cette personne pourra faire appel à nouveau au Conseil en évolution professionnelle dès lors qu’elle en ressentira le besoin, tout au long de sa vie professionnelle.

Autre cas de figure, si la personne a défini un plan d’actions relatif à son projet, elle mobilisera d’autres acteurs utiles à la construction de son avenir professionnel pour lesquels nous avons un rôle important d’intermédiation. Grâce à notre ancrage historique, à notre maillage serré du territoire et à nos activités quotidiennes autour des transitions professionnelles, nous disposons d’un véritable écosystème régional avec lequel nous entretenons déjà des relations profondes et de confiance.

 

Propos recueillis par Sandrine Damie (décembre 2019)