J’ai clarifié mon projet et je connais les différentes possibilités qui s’offrent à moi pour le réaliser.

Il est temps de m’intéresser aux procédures d’inscription pour postuler dans les établissements qui m’intéressent pour l’an prochain.

Pour la majorité, mes vœux passeront par Parcoursup, la nouvelle plateforme d’admission post-bac, mais pour candidater dans certaines formations (école du secteur social ou paramédical, certaines écoles d’art, de commerce ou d’ingénieurs, notamment), je devrai suivre des procédures hors Parcoursup et m’adresser directement à l’établissement visé ou postuler par l’intermédiaire d’autres portails d’inscription.

Picto%20fond%20gris.jpgLe Focus "Décryptage Parcoursup" d’Oriane.info m’aidera à connaître en détail toute la nouvelle procédure d’admission dans le supérieur.

Parcoursup

Parcoursup est la nouvelle plateforme d’admission post-bac mise en service en janvier 2018. Elle concerne tous les bacheliers ou futurs bacheliers de terminale souhaitant, comme moi, une place en première année dans la majorité des établissements du supérieur.

Mes vœux

J’ai exploré et localisé les formations qui m’intéressent grâce aux deux semaines de l’orientation organisées par mon lycée, aux conseils de mes professeurs principaux, à l’avis du conseil de classe et à mes démarches personnelles (visites de salons, participation à des journées portes ouvertes ou à des journées d’immersion, suivi d’un Mooc, entretien avec un PsyEN, etc.).

Dès l’ouverture du Portail Parcoursup, le 15 janvier je complète mes informations en consultant les caractéristiques des formations (contenus, attendus, places disponibles, débouchés...).

A partir du  22 janvier et jusqu’au 13 mars, je peux créer mes dossiers de candidature en ligne :

J’ai droit à 10 vœux sans classement.

Ces 10 vœux concernent les formations, ils peuvent se subdiviser en sous-vœux qui précisent les établissements demandés. Selon le type de formation qui m’intéresse (BTS/DUT, Licences, CPGE, écoles, PACES…) le nombre de sous-vœux autorisés varie.

Le conseil de classe du 2ème trimestre émet un avis par vœu formulé via la Fiche Avenir, transmise aux établissements demandés. Cette fiche Avenir aide les formations sélectives et non sélectives à mieux appréhender mon profil et à établir sa correspondance avec les attendus.

Mes réponses

A partir du 22 mai, je reçois des propositions : si j’ai au moins deux réponses positives, je choisis celle que je conserve. Je peux maintenir les vœux restés en attente jusqu’à l’obtention d’une réponse ou renoncer à eux.

Mi-juin, la procédure est suspendue, je passe le bac. Elle reprend à la fin des épreuves.

Après l’obtention d’une réponse favorable que je souhaite valider, je n’oublie pas de suivre les instructions de mon nouvel établissement d’accueil pour m’inscrire administrativement. A défaut, ma place est attribuée à quelqu’un d’autre !

La phase complémentaire

Si je n’obtiens aucune réponse positive, je peux participer à la phase complémentaire : une commission propose une affectation la plus proche possible de mes vœux si je suis un bachelier resté sans réponse.

En septembre, tous les bacheliers auront obtenu une affectation.

48-calendrier-parcoursup.jpg

 

Candidater à une formation hors Parcoursup

Si la majorité des formations post-bac nécessitent de candidater via le portail Parcoursup, je devrai participer à d’autres procédures pour postuler dans certaines écoles. Tour d’horizon des démarches à prévoir...

Dans une école du secteur social ou paramédical

Je m’adresse directement à l’école visée pour me procurer le dossier d’inscription au concours. Attention, les dates d’inscription dans ce type d’écoles ont souvent lieu tôt dans l’année scolaire.

Dans une école d’Art

Les candidatures en DNMADE, nouveau Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, en CPGE des écoles d’arts appliqués ainsi que dans 9 écoles d’art publiques de province passent par Parcoursup.

Picto%20fond%20gris.jpgLe DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) remplacera en 2018 les BTS des secteurs artistiques, les DMA (diplômes des métiers d’art) et les MANAA (mises à niveau en art appliqué) dans 14 académies.

Les autres écoles d’art recrutent selon leurs propres critères à partir du mois de janvier.

Pour postuler, je soigne mon dossier de candidature (book de travaux artistiques) qui fait souvent office de présélection.

Je me renseigne sur les dates d’inscriptions : dans les écoles nationales supérieures d’art (ENSAD, ENSCI, ENSBA), dans les écoles des beaux-arts (voir le site de l’Andea), dans les écoles d’art privées, dans les établissements proposant une année préparatoire aux écoles d’art (voir le site de lAppea pour les prépas publiques). Les prépas privées étant nombreuses et de qualité inégale, je me renseigne bien avant de m’inscrire.

Dans une école de commerce post-bac

Toutes les écoles de commerce sont privées mais seules certaines sont reconnues au grade de master et visées par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les programmes durent 3, 4 ou 5 ans.

Certaines écoles se sont regroupées et organisent des concours communs, d’autres ont des concours propres. La période des concours s’échelonne entre avril et juin.

Les concours communs Atout+3, Ecricome bachelors, Bachelor EGC (programmes en 3 ans) ont rejoint la procédure Parcoursup.

L’inscription à la plupart des concours communs organisés par les écoles en 4 ou 5 ans se font à des dates distinctes : Accès et Sésame  (novembre à mars), Pass, Team (jusqu’à mai)…

Dans une école d’ingénieurs

Je m’assure que l’école que je vise est reconnue par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs), organisme indépendant permettant de délivrer le titre d’ingénieur.

Comme les écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans post-bac se sont regroupées et proposent un concours commun et d’autres un concours propre. Les inscriptions sont centralisées sur 2 portails :

  • Parcoursup (concours communs :  Advance, Alpha, Avenir, ENI, Geipi-Polytech, groupe Insa, Puissance11, sélection UT, recrutement Ecam…, cycles préparatoires communs : CPP, CPI chimie Gay-Lussac, PeiP, CPBx… et écoles à sélection spécifiques) ;
  • Grandesecoles-postbac.fr, (concours FESIA et ICAM).
Picto%20fond%20gris.jpgBien entendu (et c’est même conseillé), je peux  cumuler des candidatures sur Parcoursup et hors Parcoursup.