Le 13/01/20120.
 

La transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé. Explications.

 

Suppression de la PACES et du numerus clausus

La volonté de diversifier les voies d'accès aux filières de santé met fin à la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et au numerus clausus, tous deux représentatifs d'un système d'admission basé sur une sélection drastique écartant de nombreux candidats pourtant prometteurs. Cette réforme des études de santé répond ainsi aux attentes des étudiants, des personnes soignées et de la société dans son ensemble.

Jusqu'ici l'admission dans les études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) se faisait presque exclusivement via la PACES.

À la rentrée 2020, toutes les universités mettront en place de nouvelles modalités d'accès aux études de santé après une, deux ou trois années d'études supérieures de santé. Chaque étudiant pourra présenter sa candidature aux études de santé deux fois.

Le numérus clausus, auparavant fixé nationalement, sera supprimé, et les universités pourront, en lien avec les Agences Régionale de Santé (voir le site de l'ARS d'Île-de-France) et dans le souci de s'adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d'étudiants qu'elles admettent dans les différentes filières.
 

Quelles voies d’accès aux études de santé à partir de la rentrée 2020 ?

La PACES est remplacé par le premier cycle de MMOP (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) à partir de septembre 2020.

Les lycéens pourront ainsi choisir entre plusieurs parcours, intégrés dans les mentions de licence (une licence avec une option « Accès santé » dite « L.AS ») ou un parcours spécifique « Accès santé » avec une option d'une autre discipline (PASS). Des réorientations sont possibles.

Deux grandes voies d’accès possibles  :

  • Une licence avec une option « Accès santé » (licence L.AS)

    Vous choisissez une licence qui correspond le mieux à vos projets et points forts (lettres, droit, SVT, etc.) qui propose une option « Accès santé » pour la ou les filières qui vous intéressent dans le secteur de la santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie). Si vous validez votre première année, vous pouvez alors candidater dans la ou les filières de santé que vous avez suivies. Si vous ne validez pas la première année, vous ne pourrez plus candidater aux études de santé. Deux solutions : redoubler la première année ou vous réorienter via Parcoursup.
     
  •  Un  parcours spécifique "Accès santé" avec une option dans une autre discipline (PASS)

    En plus du parcours spécifique "Accès santé", vous choisissez une option en lien avec vos points forts ou avec d’autres projets éventuels (biologie, langues, etc.). Ces parcours sont organisés dans les universités ayant des facultés de santé. Si vous validez votre première année, vous candidatez aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) ou vous choisissez de poursuivre en 2e année de licence. Dans ce 2e cas, vous aurez encore la possibilité de candidater aux études de santé à la fin de la 2e année. Si vous ne validez pas votre première année de licence, vous ne pouvez pas redoubler ni candidater aux études de santé. Vous devez alors vous réorienter via Parcoursup.

 

 

  • Et une "3e" voie possible dans le cadre d’une réorientation

    La troisième voie d’accès est celle de la réorientation. Si vous avez déjà suivi une formation conduisant à un titre ou diplôme d'Etat d'auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, etc.) ou un cursus en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), en école d’ingénieurs, il vous sera possible d’intégrer le cycle de licence MMOP par passerelle. Cette voie d'accès est soumise à certaines conditions définies par les universités.

 

Pour en savoir plus, consulter le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.