Je voulais savoir si j'étais capable de m'expatrier et de me débrouiller au sein d'une autre culture. Sarah H - étudiante allemande à Paris -

Voyage jusqu’au pays d’accueil, puis logement, nourriture ou logement sur place : effectuer un séjour à l’étranger occasionne des frais. Je découvre comment les financer.

Je peux bénéficier d’aides pour financer mon séjouraide financière

Si j’effectue un séjour à l’étranger dans le cadre d’un dispositif de mobilité, je pourrai bénéficier d’une aide financière.

Dans le cadre d’un départ en Europe dans le cadre d’Erasmus + notamment, une partie de mes frais de voyages seront pris en charge ainsi que mes frais de séjour. Leur montant dépendra de mon pays de destination, du coût de la vie, de mes dépenses sur place et de la durée de ma mobilité.

Je continue à percevoir mon salaire d’apprenti

salaire

Si j’effectue un stage à l’étranger durant mon contrat d’apprentissage,  je continuerai durant cette période à être salarié de mon entreprise d’origine. Mon employeur continuera donc à me verser chaque mois ma rémunération d’apprenti sans que mon séjour à l’étranger n’ait d’impact sur son montant. Si j’effectue ma mobilité à l’issue de mon apprentissage et que je suis inscrit à Pôle emploi, je peux partir dans le cadre d’Erasmus + avec le statut de « stagiaire de la formation professionnelle ». Dans ce cadre, je continuerai à percevoir mes allocations chômage pendant ma mobilité.

 

Crédits photos

© vladwel © Delpixart © Pauline Giroux