Le secteur immobilier se divise en 3 grands domaines d'activités : les métiers de la production et de la promotion immobilière, ceux de la transaction immobilière et ceux de la gestion des biens immobiliers. Après 10 années de croissance ininterrompue, le secteur immobilier, touché de plein fouet par la crise économique mondiale, connaît un retournement de tendance. La situation est comparable à celle des années 90.

immobilierSelon l’Observatoire de la franchise il existe environ 30 000 agences immobilières en France qui emploient au total 240 000 personnes, sans compter les 40 000 agents commerciaux qui ne sont pas des salariés et sont payés principalement à la commission.

Le ministère de la Cohésion des territoires indique que les mises en chantier de logements neufs (notamment les maisons individuelles) en 2017 ont progressé de 17, 6 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Selon l'Apec, le recrutement des cadres en 2017 était revenu aux chiffres d’avant-crise (2008) voire supérieurs et cela profite à tous les secteurs. En 2017, le secteur de la construction a poursuivi son redressement après plusieurs années de recul : jusqu’à 11 100 recrutements de cadres sont attendus notamment dus à l’augmentation de la construction de logements neufs. Toujours selon l’APEC, 2 840 cadres ont été embauchés en 2016 dans l’immobilier et on prévoit que 2017 soit une bonne année avec 2 840 à 3 260 embauches de cadres. Selon l’enquête BMO (Besoin de main d’œuvre) 2017, plus de 25 000 projets de recrutements ont été annoncés dans le secteur immobilier en 2017, dont 44,8 % étaient jugés difficiles.

Panorama du secteur

En 2016, avec 98 560 embauches, l’Île-de-France a affiché les recrutements les plus élevés, tous secteurs confondus, et également enregistré un niveau d’embauches jamais atteint par le passé.

L'emploi cadres en hausse en Île-de-France

Ce haut niveau des recrutements dans la région francilienne s’explique notamment par la forte concentration de sièges sociaux d’entreprises. agent immobilierEn 2017, on prévoit un chiffre de 102 100 à 109 300 embauches de cadres. Selon l’enquête BMO (Besoin de main d’œuvre) 2017, sur les 25 000 projets de recrutements annoncés dans le secteur immobilier en 2017, il y en avait 5 611 prévus en Île-de-France dont 44,6 étaient jugés difficiles.

Le salon national de l'immobilier

Il se tient chaque année en septembre à Paris depuis plus de 15 ans et peut être l'occasion de rencontrer des professionnels : www.salonimmobilierdeparis.fr

Le secteur de l'immobilier, c'est-à-dire tout ce qui concerne les activités immobilières et de la construction hors travaux publics, représente un poids considérable dans l'économie française. L'ensemble des dépenses liées aux logements est estimé à environ 14 % du produit intérieur brut (PIB). L'immobilier est le 6e employeur national avec près de 335 000 collaborateurs, dont 22 % de cadres.

Expertise et valorisation des biens en tête

Le secteur immobilier se divise en 3 grands domaines d'activités :

- les métiers de la production et de la promotion immobilière : constructeur, lotisseur, promoteur, chargé de développement immobilier, monteur d'opérations immobilières, responsable de programme immobilier, prospecteur foncier, architecte etc. ;

- les métiers de la transaction immobilière : négociateur, agent immobilier, mandataire spécialisé (fonds de commerce, etc.), expert immobilier, diagnostiqueur etc. ;

- les métiers de gestion des biens immobiliers : gestionnaire de parc locatif, syndic de copropriété, administrateur de biens, gérant de patrimoine, etc.

Parmi ces métiers, ceux qui concernent l'expertise et la valorisation des biens immobiliers ont tout particulièrement un bel avenir devant eux. Ces professionnels exercent principalement leurs activités dans les agences immobilières, les cabinets d'administration de biens, les sociétés immobilières, les sociétés de promotion et de construction, les directions immobilières de grandes entreprises, les offices d'HLM, les cabinets de notaires.

Bac + 2 minimum pour débuter

Le secteur recrute à partir d'un bac + 2 (BTS professions immobilières, par exemple). Les recruteurs apprécient particulièrement l'alternance et il est assez aisé pour un jeune motivé de signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une agence.

agent immobilierLes métiers commerciaux sont une voie privilégiée d'embauche des jeunes diplômés. Les besoins en recrutement portent principalement sur les négociateurs (assistants commerciaux, conseillers vente) et les cadres d'exploitation (chefs d'agence, gestionnaires de copropriété, responsables de programmes). Les opportunités d'embauche sont fortement localisées en Île-de-France.

Si la négociation et la vente restent les activités principales d'un agent immobilier, ce métier est aujourd'hui presque toujours associé à celui de gestion locative et de syndic de copropriété. C'est pourquoi les profils polyvalents sont devenus très recherchés : les qualités de bon vendeur doivent être associées à des connaissances juridiques ainsi qu'à des compétences techniques dans le domaine du bâtiment.


Pour travailler dans l'immobilier, il faut être disponible. Une des contraintes importantes du secteur réside dans les horaires décalés, tant le soir que le week-end, pour rencontrer les particuliers.

Côté promotion et gestion immobilières, l'heure est aux grands groupes qui développent des programmes dans l'immobilier de bureaux, les commerces, le logement social. Cette évolution de la demande profite plus particulièrement aux cadres dont la proportion, déjà importante dans les effectifs du secteur, ne cesse de progresser. Les bac + 5 issus d'écoles de commerce, les titulaires de masters en finance ou fiscalité et les détenteurs d'un diplôme spécialisé en immobilier (ICH, ESPI, etc.) sont parmi les profils les plus recherchés.

Enfin, les cadres de l'immobilier doivent être capables de s'adapter à une clientèle étrangère de plus en plus importante. De même, ils doivent faire du développement durable une préoccupation majeure.

Les métiers de la production immobilière

C'est le domaine privilégié des promoteurs, qui sont à l'origine de toutes les opérations complexes de construction ou de réhabilitation : lotissements, immeubles d'habitation ou de bureaux, bâtiments publics.

Promoteur(trice) immobilier(ère)

 

Agent majeur du marché de l'immobilier, le promoteur, ou monteur d'affaires immobilières, propose à la vente ou à la location des espaces construits ou à construire. Il recherche et achète des terrains vagues ou viabilisés, finance les opérations de construction, passe les marchés avec les entreprises, assure le suivi technique administratif et financier de l'opération.promoteur

L'exercice de ce métier demande un haut niveau technique et une grande rigueur, ainsi que le sens du contact. Face au risque financier permanent, une bonne résistance au stress est indispensable également.

  • Sa formation: bac + 5

La mise en œuvre de projets immobiliers repose sur des arrangements financiers élaborés. Cette activité nécessite aussi la maîtrise des aspects réglementaires et juridiques en matière d'urbanisme, de technique et de sécurité qui encadrent la promotion. Une double formation en finance et droit immobilier (bac + 5) vous est donc indispensable pour intégrer un grand groupe de promotion immobilière.

 

À l’université, on peut citer le master professionnel gestion et stratégie de l'investissement immobilier (Paris 1), ainsi que le master pro sciences de l’immobilier (Paris 10).

Des écoles spécialisées et privées proposent également des diplômes dans le domaine de la production immobilière. L’ESPI (École supérieure des professions immobilières), propose, par exemple, un mastère professionnel certifié de niveau I au RNCP, intitulé « manager en aménagement et promotion immobilière (MAPI) ».

 

  • Où exerce-t-il?

Le promoteur immobilier travaille le plus souvent dans de grandes entreprises immobilières, qui peuvent être des filiales de grands groupes du BTP.

Le promoteur expérimenté peut également être à la tête de sa propre entreprise.

Voir la fiche détaillée

 

Aménageur(euse) lotisseur(euse)

lotissementSpécialiste des terrains à bâtir, l'aménageur lotisseur (également appelé aménageur foncier) établit la division des lots en vue de la création d'un lotissement. Il doit, pour cela, tenir compte des souhaits de la commune sur laquelle se trouve le terrain, des contraintes urbanistiques et techniques, des normes environnementales, etc.

Lorsque le projet est suffisamment avancé, l'aménageur lotisseur établit une estimation des travaux nécessaires à la création du réseau d'eau, d'électricité et de l'infrastructure routière. Il prend aussi en charge tous les aspects administratifs du projet (viabilisation des lots notamment) ainsi que les opérations de vente et de crédit.

 

  • Sa formation: de bac + 3 à bac + 5

Pour exercer cette profession, vous devez avoir des compétences juridiques (droit foncier, droit de l'urbanisme, droit des sols etc.) complétées par une bonne formation en géographie et en économie.lotisseur

À bac + 3 on peut citer deux bachelors : le bachelor professionnel « gestion et transaction immobilière » de l’ISMI (Institut du management des services immobiliers), qui permet après un bac + 2 d’acquérir une formation professionnalisante en un an en alternance et le bachelor de l’ESC Pau en partenariat avec l’ISMI : business development spécialisation chargé(e) de gestion et de négociation immobilières.

À l’université, à bac + 5, on peut citer le master pro droit de l’immobilier parcours droit de la construction et de l'urbanisme (Créteil) ; le master pro droit immobilier et de la construction (Paris 2) ; le master pro sciences humaines et sociales mention urbanisme et aménagement parcours politiques urbaines, projets urbains et montage d'opérations (Paris 10-Nanterre).

Des écoles spécialisées et privées proposent également des diplômes dans le domaine de la production immobilière. Par exemple, l’ISMI (Institut du management des services immobiliers) propose un mastère professionnel immobilier (bac + 5).

 

  • Où exerce-t-il?

Le lotisseur exerce le plus souvent au sein d’une société spécialisée et se déplace beaucoup sur le terrain. Ses horaires de travail sont irréguliers.

 

Voir la fiche détaillée

Les métiers de la transaction de biens immobiliers

Un trio incontournable : le négociateur immobilier recherche des terrains et des biens que l'agent immobilier proposera à la vente ou à la location, enfin, le notaire gère les actes de vente.

Négociateur(trice) immobilier(ère)

 

agent immobilierÉgalement appelé « courtier en immobilier » ou « prospecteur foncier », le négociateur immobilier recherche des terrains et des biens (maisons, appartements, bureaux, etc.) à vendre ou à louer. Il en estime le coût, les fait visiter aux éventuels acquéreurs et joue un rôle de conseil. Intermédiaire privilégié entre vendeurs et acheteurs ou entre propriétaires et locataires, le négociateur accompagne ses clients jusqu'à la conclusion de l'affaire. Enfin, il gère les dossiers sur le plan administratif et financier (promesse de vente, documents officiels nécessaires à l'achat ou la location du bien).

Les horaires de travail du négociateur sont irréguliers et décalés, avec des soirées et week-ends consacrés aux rendez-vous clients. Une grande disponibilité est donc souhaitée. Persuasif, le négociateur doit convaincre non seulement l'acheteur, mais aussi le vendeur, de la justesse du prix qu'il a estimé. Enfin, ce métier nécessite d'être organisé car il faut gérer plusieurs dossiers en même temps.

 

  • Sa formation: bac + expérience professionnelle

Avec une expérience du terrain, le bac peut suffire pour débuter. Mais un complément de formation (minimum un bac + 2) conditionne l'évolution professionnelle.

À bac + 2, le BTS professions immobilières mène au métier de gestionnaire immobilier.

À bac + 3, les licences professionnelles (accessible avec un bac + 2) permettent de se spécialiser. On peut citer la licence pro management du patrimoine immobilier et mobilier (IUT d’Évry, site Brétigny) ou la licence pro management et droit des affaires immobilières (IUT de Marne-la-Vallée, site de Meaux).

Un diplôme bac + 5 permet d'évoluer vers un poste d'agent immobilier.

● L’université dispense par exemple des cursus de droit ou gestion permettent d'accéder aux masters du secteur (bac + 5). On peut citer les masters droit immobilier et de la construction (Université Panthéon-Assas) ou management de l'immobilier (Paris-Dauphine).

● Des écoles spécialisées et privées préparent également à des diplômes dans le domaine de l'immobilier :

► L’EFAB (École supérieure des métiers de l’immobilier) propose, par exemple, un mastère manager des actifs immobiliers (niveau bac + 5) en 2 ans après un bac + 3.

► L'ESPI, École supérieure des professions immobilières, délivre plusieurs mastères en management de l’immobilier. L'accès à cette formation se fait après le bac ou bac + 2 ou bac + 3.

À bac + 6, il est envisageable de préparer un mastère spécialisé, comme par exemple, le MS maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière de l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie).

 

  • Où exerce-t-il?négociateur

Les agences immobilières recrutent des négociateurs immobiliers. Les directions immobilières des entreprises possédant des biens immobiliers, notamment les grands groupes d'assurances, font également appel aux services des négociateurs.

Les promoteurs constructeurs embauchent eux aussi des négociateurs immobiliers. Ces derniers se chargent de trouver des acquéreurs « sur plan », dès le début de la construction de maisons ou d'immeubles.

 

  • Négociateur immobilier, agent immobilier : quelle différence ?

L'agent immobilier emploie souvent un ou plusieurs négociateurs immobiliers dans son agence.
Le négociateur n'a donc pas forcément besoin de la carte professionnelle d'agent immobilier, mais d'une simple habilitation délivrée par l'agent immobilier et validée par la Préfecture. Selon son statut (indépendant, VRP ou salarié), le négociateur a des droits et des obligations qui diffèrent : permanence ou non à l'agence, rédaction ou non d'actes, taux de commission variables, etc.
De son côté l'agent immobilier, officiellement mandaté pour effectuer des transactions par ses clients, est obligatoirement détenteur de la carte professionnelle « transactions ».

 

Agent(e) immobilier(ère)

 

agent immobilierLors d'une transaction immobilière, l'agent immobilier intervient en tant qu'intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou un propriétaire et un locataire. Il n'achète ni ne vend pour son compte personnel. Il prospecte sans cesse de nouveaux biens (appartements, immeubles, fonds de commerce, terrains, maisons individuelles, bureaux) à vendre ou louer, les estime, conseille ses clients, les informe sur les lois et règlements en vigueur en matière d'immobilier.

Une grande disponibilité et une organisation sans faille sont indispensables car l'agent immobilier doit sans cesse jongler avec un agenda chargé et des rendez-vous dans tout son secteur de prospection. Sa mission étant avant tout commerciale, elle implique le sens de la diplomatie et de la négociation. Enfin, pour bien comprendre ce que recherchent vraiment les clients, l'agent immobilier doit être à leur écoute et attentif à leurs besoins.

 

  • Sa formation: bac + 2 minimum

Pour exercer en tant qu'agent immobilier, vous devez posséder la carte professionnelle « transactions sur immeubles et fonds de commerce ». Elle est délivrée par la Préfecture de police sous certaines conditions de diplômes (bac + 3 dans le domaine juridique, économique ou commercial ; bac + 2 dans l'immobilier, etc.) ou d’expérience professionnelle.

 

Plus généralement, ce sont les diplômés à bac + 2 qui sont recherchés : BTS professions immobilières ; BTS négociation et relation client (NRC) ; BTS management des unités commerciales (MUC) ; DUT carrières juridiques, etc.

Accessible après un bac + 2, les licences professionnelles vous permettent de vous spécialiser. On peut citer, entre autres, la licence pro management et droit des affaires immobilières (Paris Est Marne-la-Vallée), management et gestion du patrimoine immobilier et mobilier (Évry-Val-d’Essonne) métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens – en alternance (Lyon 3).

Pour des postes avec des fonctions commerciales à responsabilité, un diplôme bac + 5 est souhaitable. À l'université, de nombreux masters professionnels dans le domaine du droit et de la gestion immobilière sont principalement accessibles à partir d'une licence mention droit, par exemple le master pro parcours droit immobilier et de la construction (Panthéon Assas) ; droit des affaires parcours droit du financement et des investissements immobiliers (Cergy-Pontoise) ; monnaie, banque, finance, assurance parcours ingénierie immobilière (Paris Est Créteil Val-de-Marne) ; etc.

Par ailleurs, des écoles spécialisées et privées préparent à des diplômes dans le domaine de l'immobilier. Enfin, il faut aussi noter que les grands noms de l'immobilier possèdent leurs propres écoles pour former leurs collaborateurs.

 

  • Où exerce-t-il?agent immobilier

Les réseaux d'agences immobilières proposent des postes aux agents immobiliers débutants. Les petites agences indépendantes peuvent également offrir des opportunités. Un agent immobilier peut se spécialiser dans une catégorie de transactions, par exemple, la vente de fonds de commerce (pharmacies, boulangeries, restaurants).

 

  • Comment ouvrir une agence immobilière ?

En tant que personne physique, il faut d'abord remplir un dossier de demande d'immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre Chambre de Commerce et d'Industrie ou y déposer les statuts de sa société.
Ensuite, il faut obligatoirement souscrire une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP).
La garantie financière assure aux clients la restitution des fonds déposés dans l'agence. Fixée en fonction de l'exercice civil précédent, cette garantie financière s'élève à 110 000 euros minimum pour les professionnels encaissant des fonds (30 000 euros seulement pour ceux qui n'en encaissent pas). Cette garantie augmente ensuite par tranche de 20 000 euros, selon le chiffre d'affaires de l'entreprise.
De son côté, l'assurance RCP couvre les risques liés à l'exercice de la profession (dommages corporels, matériels, immatériels, incorporels, vol, abus de confiance).
Enfin, il faut obtenir la carte professionnelle portant la mention des activités exercées (transactions sur immeubles et fonds de commerce, gestion immobilière, marchand de listes). Depuis le 1er juillet 2015, les demandes doivent être adressées au président de la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale : du lieu du siège du demandeur, si les demandes sont présentées par une personne morale ; du lieu de son principal établissement, si elles sont présentées par une personne physique.

Voir la fiche détaillée

 

Notaire

 

La négociation immobilière tient une place très importante dans le quotidien du notaire : elle représente près de la moitié de son activité. En matière d'immobilier, le notaire conseille les futurs acquéreurs, examine la meilleure façon d'acheter compte tenu de la situation familiale, matrimoniale et professionnelle de ces derniers, prépare le dossier et rédige les actes indispensables à la vente.notaire

De grandes qualités d'écoute, de la psychologie et une extrême rigueur sont indispensables pour exercer ce métier. Le notaire doit également faire preuve d'une parfaite discrétion (il est d'ailleurs tenu au secret professionnel) et savoir négocier pour arriver à accorder les intérêts des différentes parties.

  • Sa formation: bac + 5 à bac + 7

Pour préparer le diplôme de notaire, vous devez déjà avoir validé un master 1 en droit (bac + 4). Deux voies vous permettent alors d'accéder en 3 ans au diplôme de notaire : la voie universitaire et la voie professionnelle (bac + 7). Elles sont coordonnées par le Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN).

À l'université, la première année est consacrée au M2, c'est-à-dire à un master professionnel (bac + 5) en droit notarial, qui constitue la première étape vers l'obtention du diplôme supérieur du notariat et l'accès aux fonctions de notaire. On peut citer les masters pro spécialité droit notarial proposés dans un grand nombre d’universités franciliennes : Dauphine, Panthéon-Sorbonne, Panthéon Assas, Paris-Descartes, Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris Sud, Paris-Est Créteil Val-de-Marne).

Les deuxième et troisième années consistent en un stage professionnel rémunéré complété d'un enseignement, dispensé par un centre régional de formation professionnelle notariale et par une université (ayant passé convention avec le CNEPN). À la fin du stage, la soutenance d'un mémoire permet d'obtenir le diplôme supérieur de notariat (DSN).

De son côté, la voie professionnelle vous permet - toujours après un master 1 en droit - d'entrer sur concours dans un centre régional de formation professionnelle notariale.

La première année prépare au DAFN, diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire. Les deuxième et troisième années, il faut suivre un stage professionnel rémunéré dans un office notarial. Seuls le DSN ou le DAFN obligatoirement complété par le certificat de stage, autorisent à présenter une requête à la Chancellerie pour une nomination.

Les jeunes diplômés sont le plus souvent recrutés à l'issue du stage qu'ils doivent effectuer dans une étude pendant leur formation.

La France compte aujourd'hui près de 10 887 notaires en exercice dont 2 000 en Île-de-France. Chaque année 400 jeunes diplômés sortent de formation pour renouveler la profession. Toute vente en France passant par le notaire, le marché potentiel est donc large et les débouchés sont assurés.

Voir la fiche détaillée

Les métiers de la gestion de biens immobiliers

Ce domaine concerne aussi bien la gestion d'une copropriété (syndic de copropriété) que la gestion de biens pour le compte de propriétaires uniques, qu'ils soient particuliers, sociétés foncières ou investisseurs institutionnels (administration de biens, gestion locative).

Syndic de copropriété

La désignation d'un syndic est obligatoire dans toutes les copropriétés. Le syndic de copropriété gère, dans ses différents aspects financiers, les parties communes et les équipements collectifs (ascenseurs, halls d'entrée, cages d'escalier, etc.) d'un bien immobilier, pour le compte de ses différents copropriétaires. La durée de son mandat et son renouvellement se décident en assemblée générale.syndic

Le syndic de copropriété exerce un métier varié, émaillé de nombreux conflits à régler. Celui-ci exige de la rigueur, ainsi que le sens de la négociation et des responsabilités : le syndic doit gagner la confiance des copropriétaires en servant au mieux leurs intérêts, et aussi savoir obtenir les meilleurs tarifs et les délais les plus rapides. Enfin, ce métier demande une grande disponibilité (horaires irréguliers et tardifs en raison des réunions de chantier et des assemblées générales).

  • Sa formation: dès le bac + 2

Vous pouvez devenir syndic de copropriété avec un BTS professions immobilières (bac + 2).

Après un bac + 2, vous pouvez également poursuivre vos études vers une licence professionnelle en immobilier (bac + 3). Par exemple, la licence pro spécialité management et droit des affaires immobilières (IUT de Marne-la-Vallée, site Meaux).

Pour des postes de gestion immobilière plus complexe, un diplôme de niveau bac + 5 est souhaitable. À l'université, vous pouvez envisager un master professionnel ou de recherche. On peut citer le master pro droit immobilier public (Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) ; droit immobilier et de la construction (Panthéon Assas) ; ingénierie immobilière - gestion de biens (Paris-Est-Créteil), etc.

Par ailleurs, des écoles spécialisées et privées préparent à des diplômes dans le domaine de l'immobilier. L’École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie (ESTP) de Cachan, propose, par exemple, un mastère spécialisé maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière de niveau bac + 6.

Enfin, pour exercer le métier de syndic de copropriété, tout professionnel doit être titulaire de la carte professionnelle « gestion immobilière ». Elle est valable 3 ans. Lors du dépôt de son dossier, le demandeur devra notamment justifier d'un niveau de formation ou d'années d'expérience.

  • Où exerce-t-il?

Qu'elles soient indépendantes ou affiliées à de grands groupes, les sociétés immobilières (administrateurs de biens, agences immobilières, syndics) recrutent des professionnels.

 

  • Quels sont les critères d'obtention de la carte professionnelle ?

Cette carte, obligatoire pour exercer les professions réglementées d'agent immobilier, d'administrateur de biens et de syndic de copropriété (loi Hoguet du 2 janvier 1970), est attribuée en fonction des diplômes et/ou de l'expérience et suppose un casier judiciaire exempt d'incapacité ou d'interdiction d'exercer. Depuis le 1er juillet 2015, les CCI sont autorité compétente pour les délivrer.homme au bureau

Trois voies d'accès sont envisageables :

- accès direct avec un diplôme d'État de niveau bac + 3 sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales, un BTS professions immobilières, un diplôme de l'institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation (CNAM), un diplôme ou un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNPC) d'un niveau équivalent à bac + 3 et sanctionnant des études de même nature ;
- accès mixte avec un bac ou équivalent (domaine juridique, économique ou commerciale) associé à 3 ans d'activité salariée à temps plein dans un organisme d'HLM, un établissement relevant d'un titulaire de la carte professionnelle, chez un notaire se rattachant à une activité immobilière ;
- accès sans diplôme avec 10 ans d'expérience en tant que salarié ou 4 ans en tant que cadre dans le secteur immobilier.
Une fois obtenue, la carte professionnelle est valable pendant 3 ans.

Lien pour faire la demande : http://www.cci.fr/web/trouver-un-professionnel-de-l-immobilier/accueil-professionnel/-/article/Demande+de+carte/demande-de-carte-professionnelle

Voir la fiche détaillée

 

Administrateur(trice) de biens

L'administrateur de biens, appelé également gestionnaire de patrimoine ou gérant d'immeubles, est mandaté pour gérer des biens immobiliers, dont des immeubles, des maisons, des hôtels ou des boutiques, ceci pour le compte de propriétaires privés ou de syndics de copropriété.

Ce métier très prenant exige une grande disponibilité : entre les visites d'immeubles, les travaux à contrôler et les imprévus à régler, les horaires sont souvent élastiques ! Les intérêts des propriétaires, locataires et mandataires divergeant la plupart du temps, trouver un accord demande aussi de grandes qualités de négociateur. Enfin, ce métier exige d'être rigoureux et au fait des techniques du bâtiment.administrateur

  • Sa formation: un bac + 2 pour débuter

À bac + 2. Après l'obtention d'un bac, le BTS professions immobilières vous donne un niveau bac + 2. Il se prépare en école publique ou privée. Une formation à bac + 2 en comptabilité suivie d'une formation en immobilier peut aussi vous ouvrir les portes du métier.

À bac + 3. Une poursuite d'études vers une licence professionnelle en immobilier (bac + 3) est possible. On peut citer la licence pro métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens (en alternance à Lyon 3), la licence pro métiers de l'immobilier (IUT d'Évry) et la licence pro management et droit des affaires immobilières (IUT Marne-la-Vallée).

À bac + 5. Pour vous voir confier plus rapidement des responsabilités, il vous est donc recommandé d'obtenir un diplôme bac + 5.
 

À l'université, vous avez le choix entre différents masters professionnels : master pro droit privé spécialité droit immobilier et de la construction (Paris 2) ; droit administratif, parcours droit immobilier public (université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), etc.

Des écoles spécialisées et privées préparent à des diplômes ou permettent de se spécialiser dans le domaine de l'immobilier.

L'EFAB, École française des administrateurs de biens, propose, par exemple, un 3e cycle en management des activités immobilières (niveau bac + 5), après un bac + 3 /+4.
À l'ESPI, École supérieure des professions immobilières (ESPI), il est également possible de préparer un master spécifique.
 

À bac + 6, vous pouvez obtenir un mastère spécialisé (MS), tel le mastère maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière (ESTP Paris).

Par ailleurs, la profession d'administrateur de biens étant réglementée, il faut être titulaire d'une carte professionnelle pour exercer, renouvelable tous les 3 ans. Celle-ci est délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

 

  • Où exerce-t-il?

Les cabinets de gestion et d'administration de biens sont ceux qui offrent le plus d'emplois, notamment aux jeunes diplômés. Les agences immobilières qui s'occupent de la gestion de biens embauchent des débutants.

 

Pour aller plus loin

administrateurDans le domaine du logement social, des professionnels sont chargés de la gestion d'un ensemble d'immeubles et de logements sociaux. Leur rôle est assez proche au quotidien de celui d'un administrateur de biens senior. Ils gèrent les budgets, programment et suivent les travaux de maintenance, de rénovation et d'amélioration du cadre de vie. Ils représentent aussi leur employeur auprès des pouvoirs publics locaux.

Ce métier de gestionnaire de logement social demande de solides compétences en gestion et des capacités d'encadrement, d'animation d'équipe et de communication.

Vous pouvez y accéder à l'issue d'une école de commerce ou spécialisée dans l'immobilier (ESPI, ICH, etc.), ou encore après des études universitaires en gestion.

Ce métier, qui n'est pas directement ouvert aux débutants, requiert au préalable une première expérience de la gérance immobilière.

Voir la fiche détaillée

Les métiers de l'expertise immobilière

Ce domaine réunit les différents spécialistes de l'évaluation immobilière et des diagnostics techniques inhérents à celle-ci.

Expert(e) immobilier(ère)

L'expert immobilier est un professionnel indépendant chargé d'estimer, le plus précisément possible et en toute impartialité, la valeur de biens immobiliers (appartements, immeubles, fonds de commerce ou industriels, entreprises...) à vendre ou à louer. Il doit faire preuve d'une grande rigueur, posséder le sens de l'argumentation et de la négociation.expert immobilier

  • Sa formation

Cette profession n'étant pas réglementée, le rôle d'expert était jusqu'ici assuré par les administrateurs de biens, les agents immobiliers, les architectes, les géomètres, voire par les notaires. Il existe cependant une douzaine de regroupements professionnels qui structurent la profession, notamment autour d'une charte commune de l'évaluation immobilière. L'expert doit aussi justifier d'une assurance responsabilité civile professionnelle.

Ce métier fait appel à des connaissances spécialisées en marché immobilier, en droit, en fiscalité, en techniques du bâtiment et en urbanisme. En pratique, il vous sera difficile de vous installer comme expert immobilier, sans avoir ces bases juridiques, techniques et économiques. Ce métier, même s'il se veut ouvert aux débutants, nécessite au préalable une expérience de l'évaluation immobilière dans une agence immobilière ou chez un notaire.

À bac + 5, vous pouvez finaliser votre formation par un master professionnel spécialisé en droit immobilier. Le master pro droit de l’environnement et de l’urbanisme, parcours estimation des biens fonciers de l'ESI (École supérieure de l'immobilier) est tout indiqué pour exercer ce métier. Ou encore le titre d’évaluateur immobilier de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation (ICH). Par ailleurs, à l'ESPI, École supérieure des professions immobilières, vous pouvez préparer un mastère professionnel manager en audit expertise conseil.

L'accroissement des investissements dans l'immobilier et une législation de plus en plus contraignante, associés à la forte demande d'informations fiables et précises en matière de valeur immobilière, font de l'expertise un métier d'avenir.experte

  • Où exerce-t-il?

La plupart exercent en libéral car il n’est pas facile de se faire engager par une entreprise. Lorsqu'ils sont agréés par les tribunaux, les experts immobiliers peuvent aussi mettre leurs compétences au service de la justice, dans le cadre de litiges spécifiques.

 

  • Expert immobilier et diagnostiqueur technique : 2 professions distinctes

L'expert immobilier, pour établir son rapport visant à établir le juste prix, va notamment s'appuyer sur des diagnostics techniques obligatoires. Ces diagnostics de plus en plus nombreux sont réalisés par des diagnostiqueurs certifiés issus du secteur de l'immobilier ou du bâtiment. Les principaux diagnostics à effectuer dans le cadre d'une transaction sont : le repérage amiante, le risque d'exposition au plomb, la recherche de termites, le diagnostic gaz, la performance énergétique.

Voir la fiche détaillée

 

Architecte-administrateur(trice) d'immeubles

Mandaté par un propriétaire (mandat de gestion) ou par des copropriétaires (mandat de syndic), cet architecte met en œuvre son savoir-faire et sa pluridisciplinarité pour maîtriser les dépenses de fonctionnement et d'entretien de l'immeuble, préserver le patrimoine immobilier, valoriser les biens et informer les propriétaires de l'état du bien et de sa gestion. Impartial, il joue souvent le rôle d'arbitre.

Pour exercer la profession d'architecte-administrateur d'immeubles, il faut être minutieux, réactif et doté du sens relationnel. Un intérêt particulier pour les avancées technologiques dans le domaine de la construction est indispensable également.

  • Sa formation: en école d'archiarchitecte

Les formations menant au métier d'architecte sont dispensées au sein des 22 écoles nationales supérieures d'architecture. Vous pouvez également vous former à l'INSA, Institut national des sciences appliquées, à Strasbourg, et à l'ESA, École spéciale d'architecture, à Paris.

Le premier cycle des études d'architecture conduit au diplôme d'études en architecture. Il donne un niveau bac + 3. Le deuxième cycle des études d'architecture conduit au diplôme d'État d'architecte, de niveau bac + 5 (ou diplôme d'architecte de l'ESA, reconnu comme équivalent). Le diplôme d'État d'architecte ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère.

Après le diplôme d'État, vous avez la possibilité de compléter vos études par un master spécialisé ou un doctorat.

L'École d'architecture de la ville et des territoires, à Marne-la-Vallée, propose notamment aux titulaires du diplôme d'État, la préparation d'un diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA) architecte-urbaniste. Son objectif est ainsi de former des architectes-urbanistes.

  • Où exerce-t-il?

Sa vue d'ensemble du secteur immobilier, de la création du bien à sa gestion, fait de l'architecte un spécialiste recherché par les syndics et administrateurs de biens.

Voir la fiche détaillée

 

Le juriste immobilier


Le secteur de l'immobilier exige, de façon générale, de solides connaissances en droit de la part de l'ensemble de ses collaborateurs. Mais il a aussi directement recours aux services de juristes. Au sein des cabinets immobiliers, le juriste en droit immobilier rédige les contrats et suit les différents contentieux (loyers impayés, vices cachés, etc.). De même, les promoteurs s'appuient sur ses connaissances en droit de l'urbanisme et de la construction pour mener à bien leurs projets.
Doté de solides capacités d'analyse et d'un réel sens de la négociation, ce spécialiste est le plus souvent diplômé d'un master spécialisé en droit de l'immobilier.

Mes ressources utiles

ANAH, Agence nationale de l'habitat

8, avenue de l'Opéra, 75001 Paris, tél. 0 820 15 15 15 (0,05 €/min + prix appel)

http://www.anah.fr

 

CARGIM, Compagnie des architectes chargés de gestion de transaction et d'entretien d'immeubles

27, rue de Lisbonne, 75008 Paris, tél. 01 42 25 78 24

http://www.cargim.com

 

CAUE, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement

7-9 rue Agrippa d'Aubigné, 75004 Paris, tél. 01 48 87 70 56

http://www.caue75.fr/

 

CEFI, Commission nationale paritaire pour l'emploi et la formation en immobilier

46, rue de Rome, 75008 Paris, tél. 01 44 90 82 30

http://www.paritarisme-emploi-formation.fr/les-cpne/cpne-immobilier-cefi-66/

 

CEFLU, Centre d'études et de formation du logement et de l'urbanisme

9, rue Chaptal, 75009 Paris, tél. 01 45 22 50 10

http://www.ceflu.com

 

Chambre des experts immobiliers de France

129, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, tél. 01 53 76 03 52

http://www.experts-fnaim.org

 

Direction régionale de l'équipement d'Île-de-France

21-23, rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, tél. 01 40 61 80 80

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

 

FNAIM, Fédération nationale de l'immobilier

129, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, tél. 01 44 20 77 00

http://www.fnaim.fr

 

FPC, Fédération des promoteurs immobiliers

106, rue de l'université, 75007 Paris, tél. 01 47 05 44 36

http://fpifrance.fr/

 

FSIF, Fédération des sociétés immobilières et foncières

46, rue de Rome, 75008 Paris, tél. 01 44 90 82 30

http://www.fsif.fr

 

SNPI, Syndicat national des professionnels immobiliers

26, avenue Victor-Hugo, 75116 Paris tél. 01 53 64 91 91

http://www.snpi.com

 

UNIS, Union des syndicats de l'immobilier

15-17, rue de Chateaubriand, 75 008 Paris, tél. 01 55 32 01 00

http://www.unis-immo.fr/

 

Métiers et secteurs

 

ANIL, Agence nationale pour l'information sur le logement

S'adressant au grand public, ce site propose en ligne un guide du logement et une foire aux questions.

http://www.anil.org/

 

FNAIM, Fédération nationale de l'immobilier

Le site de la première organisation française des professionnels de l'immobilier (transaction, gestion, expertise et conseil) propose de nombreuses informations pratiques en ligne : descriptif des métiers, présentation des formations au sein de l'ESI (école supérieure de l'immobilier), offres d'emploi, articles sur le secteur de l'immobilier. À consulter aussi pour son annuaire des agences, utile quand on recherche un stage ou un emploi.

http://www.fnaim.fr

 

SNPI, Syndicat national des professionnels immobiliers

Premier syndicat français de l'immobilier. Intéressant à consulter pour ceux qui veulent travailler dans le secteur de l'immobilier. Avec notamment des offres d'emploi consultables en ligne.

http://www.snpi.com

 

AFREXIM, Association française des sociétés d'expertise immobilière

Pour tout savoir sur l'évolution du métier d'expert en évaluations immobilières.

http://www.afrexim.fr/

 

CARGIM, Compagnie des architectes chargés de gestion de transaction et d'entretien d'immeubles

Présentation de la profession d'architecte-administrateur de biens, de syndic d'immeubles. Annuaire des adhérents.

http://www.cargim.com/

 

Chambre des experts immobiliers de France

Présentation de l'organisation patronale nationale de professionnels de l'immobilier aptes à faire de l'expertise immobilière.

https://www.experts-fnaim.org/gene/main.php

 

Le portail de l'immobilier d'entreprise

Site d'information professionnelle spécialisé sur l'immobilier d'entreprise, avec de nombreuses informations pratiques en libre accès.

http://www.businessimmo.com

 

ESH, Fédération des entreprises sociales pour l'habitat

Le site des spécialistes de l'habitat dans toutes ses dimensions (construction, gestion, amélioration des logements et prestation de services, etc.).

http://www.esh.fr/

 

Fédération nationale des offices publics de l'habitat

Cette fédération a pour mission de promouvoir le logement social.

https://www.foph.fr/oph/

 

FSIF, Fédération des sociétés immobilières et foncières

Représente les sociétés immobilières dans les commissions ou organisations professionnelles de l'immobilier.

http://www.fsif.fr

 

SYPEMI, Syndicat professionnel des entreprises de multiservice immobilier

Regroupement d'entreprises pratiquant le multiservice immobilier (maintenance et gestion technique et administrative...).

http://www.sypemi.com

 

Les constructeurs et aménageurs de la FFB

Le 1er janvier 2016 l’Union des constructeurs immobiliers et l’Union des maisons françaises ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle entité : la LCA-FFB, qui regroupe trois métiers : les constructeurs, les promoteurs, et les aménageurs.

http://www.uniondesmaisonsfrancaises.org

 

UNPI, Union nationale des propriétaires immobiliers

Cette union des chambres syndicales des propriétaires et des copropriétaires représente et défend les propriétaires.

http://www.unpi.org

 

USH, Union sociale pour l'habitat

Site de l'union des organismes HLM, portail donnant accès à toutes les informations sur le les organismes HLM, le mouvement HLM et le logement social. Représente, conseille et assiste plus de 700 organismes HLM.

http://www.union-habitat.org

 

Les métiers de l'habitat social

Sur le site de l’Union des organismes HLM, une présentation de quelques métiers spécifiques.

http://union-habitat.org/travailler-dans-les-hlm/les-m%C3%A9tiers?filtre=La%20ma%C3%AEtrise%20d%27ouvrage

 

Les métiers de l'immobilier selon la FNAIM

Une présentation, par la Fédération nationale de l'immobilier, d'une dizaine de métiers d'agence et de l'administration de biens.

http://www.fnaim.fr/3662-les-13-metiers-de-l-immobilier.htm

 

Métiers du notariat

Un site dédié aux carrières et formations dans le domaine du notariat.

https://www.notaires.fr/fr/formations-metiers-notariat

 

Observatoire des métiers de l'immobilier

Pour un panorama très complet des métiers de l'immobilier.

http://www.ceflu.com/observatoire-immobilier.html

 

Écoles - organismes de formation

 

CERCOL, Centre d'études et de recherches sur la construction et le logement

Propose notamment un diplôme universitaire (DU) de 3e cycle (bac + 5) de droit immobilier.

https://droitimmo-assas.fr/cercol/

 

EFAB, École française des administrateurs de biens

BTS, bac + 3 et 3e cycle : l'EFAB regroupe une large offre de formations aux métiers de l'immobilier, à découvrir sur son site.

http://www.efab.fr

 

ESI, École supérieure de l'immobilier (FNAIM)

Des formations spécialisées du bac à bac + 5.

http://www.fnaim.fr/3293-ecole-superieure-de-l-immobilier.htm

 

ESPI, École supérieure des professions immobilières

Créée par des professionnels du secteur de l'immobilier, découvrez cette école qui s'est imposée comme l'un des premiers centres de formation initiale aux métiers de l'habitat et de l'immobilier.

http://www.espi.asso.fr

 

ICH, Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitat (CNAM)

La seule formation supérieure publique assurant un enseignement complet et adapté aux professions de la construction et de l'immobilier.

http://ich.cnam.fr/

 

IMSI, Institut de management des services immobiliers

Cette école spécialisée propose un BTS, deux bachelors (bac + 3) et un mastère.

http://www.imsi-formation.com

 

Emploi et recrutement

 

CEFLU, Centre d'études et de formation du logement et de l'urbanisme

Le site du spécialiste de l'emploi et de la formation dans l'immobilier.

http://www.ceflu.com/index.php3

 

Bussiness immo

Sur le portail de l'immobilier, une sélection d'offres d'emploi spécialisées.

http://www.businessimmo.fr/pages/annonce/index.php?s_wbg_menu=27&s_imcar=on&langue=fr

 

Union Habitat

Cette bourse à l'emploi regroupe de nombreuses offres d'emploi dans le domaine de l'habitat social.

http://www.union-habitat.org/emploi

 

Actualités spécialisées

 

ANAH, Agence nationale de l'habitat

L'ANAH aide grâce à des subventions les propriétaires à effectuer des travaux d'amélioration de l'habitat en vue de logement solidaire et durable.

http://www.anah.fr

 

ANRU, Agence nationale pour la rénovation urbaine

L'ANRU coordonne le programme national de rénovation urbaine qui prévoit la conduite de projets de rénovation sur les quartiers fragiles en vue de l'amélioration du cadre de vie.

http://www.anru.fr/

 

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat

Au service de l'amélioration de l'habitat et des conditions de vie, le réseau habitat et développement appuie localement les projets de développement. Édite des publications spécialisées (icône « Publications » à gauche sur la page d’accueil).

https://www.soliha.fr/

 

Travailler dans l’immobilier -APEC

Le point sur l'actualité des cadres de l'immobilier.

https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Fiches-Apec/Fiches-secteurs/Les-activites-economiques/Travailler-dans-l-immobilier

 

L'Activité immobilière (mensuel)

La rubrique « petites annonces » de la revue est consultable en ligne.

http://www.socaf.fr

 

Actualité immobilière

Blog d'informations immobilières qui offre une synthèse de l'actualité immobilière accessible à tous.

http://actualite-immobilier.blogspot.com

 

L'hebdo d'information de l'immobilier professionnel

Site d'information professionnelle spécialisé sur l'immobilier d'entreprise, avec de nombreuses informations pratiques en libre accès.

http://www.businessimmo.info

 

Universimmo

Ce site communautaire de l'immobilier présente de nombreuses informations et actualités professionnelles.

http://www.universimmo.com/accueil/uniacc000.asp

 

Études et statistiques

 

CEPI, Conseil européen des professions immobilières

Principale association professionnelle européenne des agents immobiliers et des administrateurs de biens, le CEPI publie des informations et analyses sur les marchés immobiliers européens.

http://www.cepi.eu/index.php?page=cnab&hl=fr

 

FPI, Fédération des promoteurs immobiliers

Pour une présentation du métier de promoteur-constructeur. Réalise des études et des statistiques sur la conjoncture dans l'immobilier.

http://www.congresfpifrance.fr/

 

Marché immo

Site dédié à l'analyse du marché immobilier national et des marchés régionaux. Offre une synthèse globale des marchés immobiliers.

https://creditfoncier.com/le-site-marche-immo-com-evolue/

 

Infos juridiques

 

Ministère de la Cohésion des territoires

Le site officiel du ministère de la Cohésion des territoires. Nombreuses informations juridiques en ligne.

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/logement-et-hebergement ; pour connaître la législation en matière de permis de construire : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/permis-de-construire-et-autres-autorisations-d-urbanisme

 

UNIS, Union des syndicats de l'immobilier

Le site du syndicat de professionnels de l'immobilier : transactionnaires, gestionnaires, administrateurs de biens, marchands de biens. Une source d'informations notamment juridiques. Édite la revue professionnelle bi-mensuelle Transversales immobilières (http://www.unis-immo.fr/publications/transversales)

http://www.unis-immo.fr/

 

GRIDAUH, Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat

Le GRIDAUH vise le développement de la recherche juridique et institutionnelle dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat.

http://www.gridauh.fr/

Crédits photos

© KatarzynaBialasiewicz © ah_fotobox © Avosb © sturti © andresr © jakubzak © dszc © monkeybusinessimages © bernardbodo © shironosov © GeorgesDiegues © danchooalex © Peopleimages © skynesher © WeekendImagesInc © AndreyPopov © Geber86