Formation initiale

Actorat - formation d'acteur

Niveau de sortie Bac + 3 à bac + 4
Objectif de la formation

Qu'ils travaillent dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, en agence de presse ou pour le Web, les titulaires du DUT infocom option journalisme peuvent exercer deux types de fonctions : rédacteur ou secrétaire de rédaction. Dans le premier cas, ils sont chargés de la recherche de l'information et de la rédaction ; dans le second, ils assurent la mise en forme et la réalisation technique des productions.

Ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l'information et de la communication.

A propos de l'option :

Le titulaire de cette option peut accéder aux fonctions de rédacteur ou de secrétaire de rédaction dans la presse écrite (quotidienne, périodique...), à la radio, à la télévision ou en agence de presse. Le Web, en tant que support d'information, recrute également des journalistes.

Qu'il soit généraliste ou spécialisé, un journaliste peut travailler au sein d'une équipe réduite comme au sein d'une rédaction importante. Il peut être chargé de la recherche d'informations et de la rédaction, ou de la réalisation technique des productions.

Il rend compte de l'actualité, l'analyse pour la mettre en perspective ; il hiérarchise l'information, rédige des articles ou prend des images. Il maîtrise les différents genres journalistiques, les types de cible et de support. Enfin, il connaît bien le fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille et sait dialoguer avec les services techniques.

A noter : la convention collective des journalistes reconnaît le diplôme délivré par les IUT de Tours et de Lannion.

Cartographie des établissements

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation