Formation initiale

Adjoint à la réalisation d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles

Niveau de sortie Bac + 3 à bac + 4
Pour en savoir plus Voir le site web
Ecole supérieure libre d'études cinématographiques (ESEC)
Objectif de la formation

L'Adjoint à la réalisation d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles pilote l'ensemble de la réalisation d'un projet de tournage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle et gère la réalité matérielle et le budget du tournage pour le producteur et le réalisateur. A ce titre, il analyse et dépouille le scénario, consulte les équipes techniques sur sa faisabilité et élabore le plan de travail en définissant les moyens matériels, humains et financiers nécessaires au tournage. En charge de l'ensemble de la planification d'un projet de tournage, il coordonne l'intervention des équipes en réalisant le casting et le recrutement des figurants.

L'adjoint à la réalisation d'oeuvres cinématographiques travaille en étroite collaboration avec les équipes techniques, les scénaristes et l'équipe de production.

Bloc de compétences 1 :Dépouillement et analyse d'un projet cinématographique ou audiovisuel en vue de sa réalisation

 

  • C1.1 : Étudier le scénario de base afin de s'approprier le projet artistique en questionnant le sens et la portée de l'histoire et en appréhendant la personnalité et les intentions du réalisateur pour créer les conditions favorables au projet
  • C1.2 : Trouver des compromis entre les exigences artistiques et les contraintes de production et proposer des collaborateurs et des aménagements du projet
  • C1.3 : Analyser la composition du scénario selon différents critères (acteurs, décors) en identifiant ses éléments clés et en organisant les informations afin de réaliser un tableau de continuité du scénario
  • C1.4 : Réaliser le tableau de continuité du scénario en découpant le scénario ou l'histoire en séquences (ou sous-séquences) réelles en tenant compte des changements de lieux, d'action et de temps
  • C1.5 : Identifier à partir d'entretiens avec le réalisateur ou à partir du story-board, les éléments image et son de chaque séquence en repérant les éléments non décrits dans le texte, l'ambiance des séquences et les besoins en images d'archives
  • C1.6 : Identifier, en lien avec le réalisateur, la continuité et l'enchaînement des séquences en repérant les changements de lumière, d'atmosphères, de saison et de costume afin de préparer les raccords dans la continuité et la chronologie de l'histoire (scénario/film)
  • C1.7: Identifier le nombre de plans à tourner, la nature des séquences (extérieur, intérieur, jour, nuit) afin de prévoir les moyens techniques nécessaires et les besoins spéciaux (effets spéciaux, risques, machineries)
  • C1.8: Organiser des réunions avec les départements/ chefs de postes concernés (prise de vue, décors, costumes ) en analysant scène par scène les besoins et les problèmes qui peuvent se poser afin de trouver des solutions adaptées
  • C1.9 : Sur la base de l'analyse du scénario réalisée précédemment, organiser les informations recueillies et regrouper les éléments de la même nature par décor et par séquence : lieux de tournage, liste les décors et des costumes, accessoires, animaux, figuration nécessaire, véhicules, selon les caractéristiques du film en mobilisant sa culture générale et cinématographique en vue de trouver les lieux et accessoires remplissant les conditions requises
  • C1.10 : Rédiger le dépouillement en définissant les moyens matériels (décors, costumes, accessoires), humains (liste des rôles, silhouettes et figuration) nécessaires au tournage par séquence, en prenant en considération les risques et contraintes et en respectant les règles d'écriture cinématographique en vue d'optimiser le tournage (durée et budget)
  • C1.11 : Organiser des réunions et des entretiens avec le réalisateur et les départements concernés afin de valider les éléments recueillis, d'analyser les problèmes/risques et anticiper les solutions

 

Bloc de compétences 2 : Préparation du tournage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle

 

  • C2.1 : Évaluer les volumes horaires de préparation et de tournage à partir du dépouillement en tenant compte des contraintes en vue de préparer le plan de travail
  • C2.2 : Élaborer le plan de travail selon un schéma rigoureux afin de permettre aux différents corps de métiers d'agir dans le temps prévu et avec le respect du coût donné
  • C2.3 : Transmettre et communiquer les choix artistiques du réalisateur à tous les chefs de postes (Image, Décors, Costumes )
  • C2.4 : Élaborer un planning complexe incluant de nombreuses données (décors, acteurs, silhouettes, figuration, véhicules, effets spéciaux ) et contraintes (jours de tournage) sur un logiciel de tableur en tenant compte des obligations légales en matière de sécurité sur un tournage afin de diffuser l'information aux personnes concernées
  • C2.5 : Mettre en oeuvre un sourcing-casting en suivant un process organisationnel, les techniques de prise de vue et de filmage pour les bouts d'essai et en respectant les dispositions règlementaires et législatives relatives au droit social (statut de figurant) en vue de présenter des candidatures au réalisateur
  • C2.6 : Préparer l'organisation des journées tournage à l'aide du logiciel de gestion de plan de travail Movie magic et en tenant compte des contraintes matérielles, humaines, financières et spatiales (lieux de tournage) et temporelles (jour-nuit) et des limites financières définies par la production, en vue de préparer les plannings de chacun
  • C2.7 : Effectuer et répertorier des repérages terrain afin d'imaginer les matériels nécessaires au tournage d'une scène (recherche et visite des lieux de tournage, identification des décors naturels, des décors, vérification des conditions de tournage)
  • C2.8 : Élaborer des plannings journaliers en s'appuyant sur une organisation administrative structurée en vue de gérer, traiter et sauvegarder une grande quantité d'informations hétérogènes et de diffuser une information claire à l'équipe

 

Bloc de compétences 3 : Gestion et Management du tournage d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle

 

  • C3.1 : Communiquer avec les équipes en leur transmettant le plan de travail, les convocations, le programme journalier et en les informant sur l'avancement du tournage
  • C3.2 : Coordonner les équipes intervenant sur un tournage en tenant compte des fonctions de chacun et des aléas temporels, psychologiques et techniques en vue d'optimiser le tournage et afin de respecter le plan de travail
  • C3.3 : Motiver l'équipe en communiquant efficacement, en créant une ambiance de respect et en trouvant des compromis afin de préserver l'intérêt collectif
  • C3.4 : Animer les équipes en impulsant le rythme du tournage et en faisant preuve d'autorité et diplomatie en vue de respecter les délais
  • C3.5 : Superviser la sécurité du lieu de tournage afin d'assurer la protection d'interventions extérieures et la sécurité des personnes pendant le tournage
  • C3.6 : Gérer le temps de présence des artistes et techniciens en validant les feuilles de services quotidiennes
  • C3.7 : Organiser la préparation générale de chaque département (essayages costumes, repérages décors, repérages techniques ) en rapport avec le déroulement prévu dans le plan de travail: vérification de la réservation du matériel, mise à disposition des décors
  • C3.8 : Contrôler la présence des éléments nécessaires au tournage par rubrique, département, caméra, machinerie, lumière, son, accessoires, costumes, véhicules et éléments de décors
  • C3.9 : Préparer le champ de tournage en repérant les axes et les plans afin de positionner la figuration et dessiner les plans simplifiés
  • C3.10 : Préparer les différents intervenants, en gérant l'ordre d'arrivée, en vérifiant les costumes et en informant les figurants de leur action
  • C3.11 : Gérer la mise en scène des arrière-plans et de la figuration dans ses dimensions spatiale, humaine, technique et artistique en coordonnant le moment de la scène avec le mouvement de la caméra et en prenant en compte le rythme et les intentions du scénario
  • C3.12 : Superviser l'équipe artistique en organisant les lectures du scénario, les essayages des costumes et en préparant les acteurs aux pratiques et aux transformations physiques de leurs rôles
  • C3.13 : Vérifier la préparation des comédiens pour les scènes à tourner (arrivées, avancement des départements qui préparent les comédiens, contrôle des costumes, maquillages, répétitions)
  • C3.14 : Communiquer par différents canaux (écrit, oral, réunion) avec les producteurs, réalisateurs en adaptant son discours et en sélectionnant les informations pertinentes à diffuser selon les différents destinataires
  • C3.15 : Mettre en oeuvre les différents moyens matériels en respectant les techniques de tournage et le plan de travail et en prévoyant des solutions alternatives en vue de respecter la planification et de déplacement en vue d'intégrer l'arrière-plan harmonieusement à la séquence
  • C3.16 : Contrôler le plateau en assurant le respect du plan de travail afin de rendre compte au directeur de production
  • C3.17 : Assurer le suivi du budget et alerter en cas de dépassement en vue de respecter le budget initial
  • C3.18 : Contrôler avant chaque jour de tournage la présence de tous les éléments nécessaires au tournage par rubrique, par département, par caméra, en machinerie, lumière, son, accessoire, costume, véhicule et vérifier l'implantation du décor
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