Formation initiale

Bac pro Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement (AMA)

Objectif de la formation

Le tapissier d'ameublement garnit et habille les sièges et la literie, en restauration ou en création.

Il peut aussi habiller les sols, murs et fenêtres de revêtements textiles : tissus muraux, moquettes, tapis, tentures...

Il assure parfois la vente de tissus, d'accessoires de décoration... Il peut également travailler à l'aménagement intérieur d'appartement et de locaux professionnels ou commerciaux. Il conseille alors le client. Mais la formation ne conduit pas au métier de décorateur : le travail du tapissier s'effectue la plupart du temps dans l'atelier.

À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement (facultatif pour les apprentis).

A propos de l'option :

L'option tapissier d'ameublement porte sur l'habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d'un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place.

La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d'assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l'histoire de l'art et les arts appliqués, l'économie et la gestion.

Cartographie des établissements

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation