Formation initiale

Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole polyculture élevage

Niveau de sortie Bac ou équivalent
Pour en savoir plus Voir le site web
Objectif de la formation

Les emplois-type ciblés par le baccalauréat professionnel agricole "Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole" sont ceux d'agriculteur-ices et de salarié-es agricoles hautement qualifié-es dont le niveau d'emploi est le niveau IV. Ce diplôme permet d'obtenir la capacité professionnelle agricole pour s'installer avec ou sans les aides (DJA).

Le responsable d'entreprise agricole et les salarié-es hautement qualifié-es peuvent exercer leurs activités dans des types d'entreprises très différents, en fonction du secteur d'activité, de la taille, du statut juridique, du mode de production ou de l'organisation sociale de l'entreprise ainsi qu'en fonction des réseaux et du territoire dans lesquels les activités de l'entreprise s'inscrivent.

Très autonome, le titulaire de l'emploi travaille seul-e et en réseau avec l'appui d'associé-es, de salarié-es, d'agriculteur-rices voisin-es, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d'une forte capacité d'initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s'entourer d'experts pour le conseiller dans ses décisions et l'accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité.

Un-e responsable d'entreprise autant qu'un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L'acte de production suppose également l'utilisation fréquente d'une grande diversité d'agroéquipements, d'outils d'aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Gestionnaire d'entreprise et manager lorsqu'il emploie de la main d'oeuvre salariée, le responsable d'entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s'adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.

Capacités générales

  • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • C3- Développer sa motricité
  • C4- Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Capacités professionnelles

  • C5- Réaliser des choix techniques dans le cadre d'un système de production
  • C6- Piloter une entreprise agricole
  • C7- Assurer la conduite technique des productions
  • C8- Gérer le travail dans l'entreprise agricole
  • C9- Réaliser des opérations de gestion et d'administration de l'entreprise dans son contexte
  • C10. Mettre en oeuvre des activités de valorisation de l'entreprise, de ses produits et services
  • C11. S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation