Formation initiale

Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom spécialité conception et management de la construction

Niveau de sortie Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus Voir le site web
Institut Mines -Télécom
Objectif de la formation

L'ingénieur en spécialité « Conception et Management de la Construction - Bâtiment durable et énergies renouvelables » développe des activités qui intègrent :

  • l'ensemble de l'acte de construire allant de la conception à l'exploitation du bâtiment, en passant par le chantier.
  • les aspects d'efficacité énergétique et environnementale des projets de construction.

Il recueille, analyse et traduit les besoins fonctionnels dans le but de satisfaire au mieux les exigences du client de l'entreprise. Il maîtrise, dans le domaine du bâtiment, les aspects scientifiques, techniques et managériaux du système de production qu'il fait évoluer en adéquation avec les besoins et les métiers propres à l'entreprise.

Il participe à la définition des stratégies d'optimisation du système de production de son entreprise grâce à sa bonne connaissance des phénomènes physiques mis en jeu en chauffage, climatisation , comportement mécanique des matériaux et des structures, mais aussi de celle des contextes réglementaires et économiques des différents acteurs/partenaires de l'acte de construire. Il veille à leur mise en oeuvre, anticipe les risques et propose des solutions.

Les métiers visés par notre spécialité « Conception et Management de la Construction » peuvent se regrouper en trois grandes familles :

  • l'ingénieur « structure - bâtiment » : sa maîtrise des sciences et techniques de la construction durable associée à un bon niveau de calcul des structures lui permet une vision globale et une approche nouvelle de la construction;
  • l'ingénieur « énergie - équipements » : sa maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est renforcée sur les aspects des différents systèmes et installations correspondant aux problématiques de l'énergie dans les bâtiments;
  • l'ingénieur « conception - bois » : sa maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est élargie à la conception des constructions bois lui permettant d'oeuvrer au développement de cette filière professionnelle en réponse à une attente sociétale marquée.

Les compétences visées par ce cursus concernant la conception, la réalisation, la maintenance et la rénovation des bâtiments avec une prise en compte, par l'ingénieur, de l'environnement économique, social et juridique de l'entreprise. Il est au fait des problématiques et des solutions technico-économiques utilisées touchant à l'efficacité énergétique des équipements et des solutions constructives mises en oeuvre dans l'acte de construire.

 

A ce titre :

  • il utilise des outils mathématiques, des logiciels et les méthodologies associées pour représenter, modéliser, analyser et résoudre des problèmes complexes, abstraits ou réels.
  • Il conduit des projets dans le respect des grandes étapes de la gestion de projet. Il applique une approche projet dans le cadre réglementaire du bâtiment, tant en conception et calcul, que dans les diverses phases de réalisation des ouvrages.
  • Il connaît les principes financiers des entreprises et sait notamment les transposer à l'échelle d'un projet afin d'en assurer le suivi budgétaire.
  • Il utilise à bon escient et avec efficacité les outils de communication.
  • Il manage une équipe, conduit des réunions, prend des décisions engageant sa responsabilité dans le respect des cadres juridiques concernés.
  • Il exerce son activité dans le respect de l'éthique du métier d'ingénieur.
  • Autonome, il gère son temps, organise son activité, prend des initiatives, s'adapte aux changements de contextes professionnels.
  • Il fait preuve d'un bon niveau d'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit et peut mener une activité dans un contexte international.

 

 

Cartographie des établissements

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation