Formation initiale

Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rouen spécialité maîtrise des risques industriels

Niveau de sortie Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus Voir le site web
Objectif de la formation

L'ingénieur en Maîtrise des Risques Industriels de l'INSA de Rouen exerce essentiellement son activité en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, en Recherche et Développement de l'industrie et des services

L'ingénieur en maîtrise des risques industriels a les compétences nécessaires pour concevoir des procédés sûrs, pour concevoir et diriger des fabrications en étant sensibilisés aux problèmes des risques. Il est formé à la prévision des risques, et sait tenir compte de l'impact des risques industriels sur l'environnement.

Il doit être capable de :

  • Manager la sécurité, la prévention des risques et la gestion accidentelle et post-accidentelle. Pour cela, il doit maîtriser sur le plan théorique les processus physico-chimiques liés aux incendies et aux explosions. Il doit savoir modéliser les conséquences d'accidents. Il sait utiliser les méthodes d'analyse des risques (déterministe et probabiliste). Il maîtrise aussi l'élaboration de dossier réglementaire (dossier ICPE, INB, étude de danger, rapport de sûreté). Il doit savoir communiquer avec les autorités, avec le public et gérer des situations de crise. Il doit intégrer les risques liés aux facteurs organisationnels et humains. Il sait intégrer l'aspect économique du risque.
  • Mettre en oeuvre la réglementation nationale et européenne.
  • Maîtriser les différentes techniques d'analyse physique et chimique des polluants ainsi que celles liées aux traitements des effluents industriels. Il est capable de manager des études d'impacts.

En complément des compétences générales d'ingénieur MRI, différents profils d'ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix en dernière année :

- Un tronc commun suivi d'une ouverture aux autres spécialités déclinée sous forme d'options

Option Risques et Energétique : il est expert des risques liés aux systèmes de production et de gestion de l'énergie en accord avec les réglementations nationales et européennes associées. Il sait anticiper les évolutions concernant les énergies propres et renouvelables.

Option Risques et Procédés chimiques : il maîtrise les opérations unitaires classiques de traitement d'effluents. Il sait modéliser les différents phénomènes physiques impliqués dans ces traitements. Il est capable de concevoir, optimiser et contrôler des procédés propres et sûrs en prenant en compte le cadre réglementaire de gestion des substances chimiques (règlement REACH).

Option Ingénierie de la sécurité incendie et des structures : il prend en compte les dangers inhérents à une construction spécifique et adapte les moyens de protection à mettre en oeuvre afin d'atteindre le niveau de sécurité recherché.

Cartographie des établissements

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation