Formation initiale

Diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité céramique industrielle

Niveau de sortie Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus Voir le site web
Objectif de la formation

 La spécialité Céramique Industrielle, unique en France, a pour mission de former des ingénieur.e.s dont les compétences scientifiques, techniques et managériales relèvent de la connaissance et de la mise en forme des matériaux minéraux non métalliques.

Les activités principales de l'ingénieur ENSCI sont :

  • la gestion de programmes de R & D ou d'unités de production dans les facettes techniques, humaines et économiques ;
  • la réalisation d'études techniques sur les procédés de production, le choix des matériaux et la technique de fabrication pour respecter un cahier des charges ainsi que la réglementation en vigueur ;
  • la mise en oeuvre d'une démarche de veille technologique afin d'être force de proposition par rapport à des choix technologiques innovants dans la transformation et la fabrication de produits céramiques ;
  • l'analyse de marché et les études de rentabilité ;
  • la gestion et l'animation d'une équipe projet.

En tant que Directeur Industriel, l'ingénieur ENSCI dirige et coordonne l'ensemble des activités et des capacités d'action d'une entreprise dans le secteur des matériaux minéraux que ce soit en terme de production, de gestion, d'investissement en nouveaux équipements ou de politique sociale.

En tant que Responsable de production, il coordonne la gestion d'une unité de production de matériaux à base de matières premières minérales tant sur le plan humain que technique ou financier.

En tant qu'Ingénieur en méthode et industrialisation, l'ingénieur ENSCI conçoit des équipements spécifiques et/ou adapte des équipements existants destinés à la mise en oeuvre et aux traitements thermiques de produits à base de matériaux minéraux, valide la mise en route de ces équipements et en assure la maintenance.

En tant qu'Ingénieur en Recherche et Développement, il améliore les procédés de production et participe à la conception et au développement de nouveaux produits à base de matériaux minéraux. Ce dernier poste est en relation avec l'Ingénieur Développement Procédé, chargé de l'optimisation et de l'intégration du procédé dans la ligne de production.

En tant qu'Ingénieur technico-commercial, il aura pour mission d'apporter une réponse technique aux besoins des clients et d'assurer la coordination entre l'entreprise et le client.

Cartographie des établissements

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation