Formation initiale

Master mention théâtre

Niveau de sortie Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus Voir le site web
Objectif de la formation

Objectifs et contexte de la certification :

Moteur de l'économie agricole française en 2ème position après la filière viande, la filière laitière emploie 298 000 personnes dont 150 000 dans les élevages laitiers. Deuxième producteur de lait européen derrière l'Allemagne (presque 20% du lait de vache en Europe), l'industrie laitière française compte 5 groupes industriels (Lactalis, Sodiaal, Bel, Danone et Savencia) parmi les 25 leaders mondiaux. 99% du lait transformé par 500 entreprises (55% par des coopératives et 45% par des entreprises privées) sur le territoire français provient de France et près de 60% des produits laitiers fabriqués dans l'hexagone sont consommés par les Français.

On observe depuis le début de la sortie progressive des quotas (2010), une accélération de la transformation des élevages laitiers, des structures et des pratiques d'élevages. La réduction du nombre d'élevages bovin lait se poursuit tant en plaine qu'en zone de montagne. Quoi que fortement contrasté selon la zone et le système (polyculture-élevage en plaine, lait et viande en montagne), l'arrêt de l'activité laitière concerne essentiellement les élevages de moins de 40 vaches. Le cheptel national se maintient néanmoins, au rythme de 10 vaches laitières supplémentaires par élevage ces 5 dernières années et d'une forte augmentation de la technicité et de la productivité du travail (+50% en 10 ans). La tendance est donc « moins d'entreprises et plus de vaches ».

Tous les plans du projet agro - écologique pour la France concernent le secteur de l'élevage à des degrés divers en fonction du système de production : Ecophyto, Ecoantibio, « énergie, méthanisation, autonomie, azote », protéines végétales, Ambition Bio, agroforesteries, « 4 pour 1000 », semences et agriculture durable, apiculture durable et le plan bien-être animal.

Activités visées :

  • Conduite de l'alimentation
  • Conduite des pâturages
  • Surveillance, soins et manipulation des animaux
  • Conduite de la traite
  • Conduite de la reproduction
  • Conduite des vêlages
  • Gestion technique et économique de l'atelier bovin lait
  • Activités de transformation (dans le cas où l'activité complémentaire " transformation du lait" est mise en oeuvre)

Compétences attestées :

  • Assurer le pilotage technico économique d'un élevage bovin lait (unité capitalisable constitutive 1)
  • Réaliser les travaux liés à la conduite d'un élevage bovin lait (unité capitalisable constitutive 2)
  • Réaliser les opérations relatives à la transformation du lait et à son organisation (unité capitalisable complémentaire 3 dans le cas où l'activité complémentaire "transformation du lait" est mise en oeuvre)
Cartographie des établissements

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation