Formation initiale

Master Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement et logistique des échanges spécialité environnement : dynamique des territoires et des sociétés (GAELE)

Niveau de sortie Bac + 5 et plus
Université Paris Sorbonne - Paris 4, Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)
Objectif de la formation

Le Master du Muséum offre une formation pluridisciplinaire sur l'analyse des mécanismes passés et présents de l'évolution de la biodiversité, et les stratégies pour sa préservation dans le cadre d'un Développement Durable. Alliant sciences de la vie et de la terre, et sciences humaines, s'appuyant sur la richesse historique de ses collections fossiles, culturelles et vivantes et son expertise.

Compte tenu de la diversité de provenance des étudiants et des choix d'enseignements qu'ils opèreront, les titulaires du diplôme peuvent exercer toute ou partie des activités suivantes :
. Produire des données qualitatives et quantitatives dans les champs disciplinaires couverts par la certification (anthropologie, agronomie, géographie) : données sociales (enquêtes ethnologiques, enquêtes sociologiques), données géo-référencées, données écologiques (relevés botaniques, pédologiques, etc.), données technico-économiques (mesure des performances économiques, environnementales et sociales des systèmes de production agricoles)
. Exploiter des données qualitatives et quantitatives validées dans les champs disciplinaires couverts par la certification (anthropologie, agronomie, géographie) : analyse d'entretiens, développement et traitement de bases de données et de système d'information (géomatique), établissement de diagnostic (social, territorial, agronomique, écologique) d'un site
. Restituer et valoriser les données et résultats obtenus en s'adaptant au public cible (rapports d'étude, publications scientifiques, plaquettes, etc.).
. Apporter une expertise pour des études dans lesquels les interactions entre sociétés et nature sont centrales : mise en protection d'un milieu naturel, développement rural, mise en place d'une filière de production en agriculture biologique, diagnostic de territoire, évaluation environnementale, gestion patrimoniale, etc.
. Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire.
. Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
. Diriger un projet et coordonner une équipe pluridisciplinaire.

Cartographie des établissements

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation