1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Licence pro Sciences, technologies, santé maintena...

Licence pro Sciences, technologies, santé maintenance des systèmes pluritechniques spécialité techniques avancées de maintenance

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Parcours 1 : Automatique et Informatique Industrielle (AII)

Parcours 2 : Machinisme Agricole (MA)

Parcours 3 : Énergie Éolienne (EE)

Les équipements industriels, agricoles et éoliens sont aujourd'hui des installations de plus en plus complexes et fortement informatisées qui nécessitent l'intervention de techniciens hautement qualifiés.

Ces professionnels (de niveau II) ont vocation à conduire ou à assister l'ingénieur dans le management d'équipes de techniciens. Ils participent à la mise en place de "techniques avancées" de maintenance.

Chargés dans certains cas de l'assurance qualité, ils se doivent de maîtriser et de faire appliquer la réglementation et les normes en matière d'environnement et de sécurité.

Le spécialiste en Automatique et Informatique Industrielle participe aux études préliminaires (recueil de besoins, élaboration de cahiers des charges). Il supervise l'implantation de systèmes automatisés et met en place les procédures de maintenance associées (préventif, correctif, traçabilité...). Il assure la gestion informatique (GMAO) du parc machine dont il a la responsabilité.

Le spécialiste en Machinisme Agricole assure l'analyse fonctionnelle, la conception technique (DAO), les tests et la mise au point de machines agricoles.

Il peut être amené à travailler (amélioration ou modification) sur tous types de matériels :

matériel roulant, tracteur, matériel tracté, matériel de traction, de travail du sol, de semis, de fertilisation, d'entretien des cultures, de récolte et de manutention...

Il peut également assurer la mise en place, la gestion et la maintenance du matériel (préventif et correctif) et effectuer le diagnostic et dépistage des pannes,...

Le spécialiste en maintenance des éoliennes assure la maintenance des équipements en techniques éoliennes, l'intégration de nouveaux biens dans le dispositif de production d'électricité, l'organisation des activités de maintenance, l'animation et l'encadrement d'équipes d'intervention.

  • De gérer la maintenance des systèmes complexes de production industrielle.
  • De programmer et faire effectuer les opérations de maintenance (correctif, prévisionnel et conditionnel) d'ensembles d'équipements automatisés.
  • De mettre en place des techniques avancées de maintenance (GMAO, Analyse vibratoire, Thermographie Infrarouge...).
  • De faire appliquer et respecter les normes de sécurité et environnementales aussi bien sur des sites industriels qu'en milieu naturel (Machinisme Agricole et Maintenance Éolienne).
  • De manager des équipes et d'assurer l'interface avec la hiérarchie.
  • De coordonner et suivre des projets de mise en place et/ou de rénovation d'installations.
  • De mettre en oeuvre des agroéquipements.
  • De s'ouvrir vers l'Europe par la connaissance des institutions et des modes de communication.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 3 à bac + 4

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation