1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Master Culture et communication mention communicat...

Master Culture et communication mention communication des organisations spécialité communication des entreprises, des institutions publiques et des associations

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Le Master CEIPA entend former des spécialistes de la communication dans les différents secteurs : privé, public et associatif, dans un contexte de mutation de ces formes organisationnelles, en recherchant la pertinence des contenus d'enseignement avec les besoins des entreprises et des professionnels. Il apporte une double formation, théorique et pratique, aux métiers de la communication des organisations : l'enseignement combine l'approche opérationnelle qui permet d'acquérir la maîtrise des outils et des techniques de communication, et l'approche théorique visant la culture générale, l'esprit critique et le sens de l'adaptation qu'exige toute situation de communication.

Le master permet d'acquérir les compétences et les capacités suivantes :

  • Être en mesure de mettre en place des politiques de communication en maîtrisant les enjeux et les perspectives de la fonction.
  • Être capable de mener des projets et d'élaborer des stratégies de communication adaptées à des contextes et à des problématiques professionnelles particulières.
  • Être à même d'identifier les caractéristiques des différents registres, moyens, outils de communication développés par les organisations à l'attention de leurs différents publics (communication institutionnelle, commerciale, politique, managériale, externe, culturelle, environnementale, pédagogique, numérique...)
  • Être opérationnel dans l'élaboration des actions de communication pertinentes en lien avec les métiers et les contextes de travail.
  • Avoir une bonne connaissance des outils et supports de communication : des plus traditionnels aux plus innovants (dispositifs numériques) ; être à même de les analyser et de les concevoir.
  • Maîtriser les outils théoriques et les méthodes de recherche en Sciences de l'information et de la communication, et plus largement en sciences sociales, permettant de comprendre, analyser et interpréter les phénomènes communicationnels.
  • Être en mesure de réaliser un diagnostic, d'évaluer les actions mises en oeuvre, d'identifier les limites et de proposer des améliorations.
  • Développer des compétences rédactionnelles et être capable de mener une analyse réflexive et critique d'un sujet problématisé dans le domaine de la communication organisationnelle.
  • Être capable de définir un projet professionnel et de construire un parcours individuel dans l'objectif de favoriser son insertion sur le marché du travail.
  • Maîtriser l'anglais dans son approche professionnelle.

Les diplômés doivent donc pouvoir mener à bien des tâches d'expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en oeuvre, évaluation), mettre en place des projets d'actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation