1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Master Sciences politiques et sociales mention méd...

Master Sciences politiques et sociales mention médias, information et communication spécialité médias, publics et cultures numériques

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Les étudiants diplômés de ce master sont formés à tous les types d'activité auxquels le professionnel est

susceptible d'être confronté :

  • Analyser des données stratégiques et les restituer en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure ; concevoir des études quantitatives et former les enquêteurs (guide d'entretien, questionnaire, etc.) ; piloter le déroulement d'une étude (cahier des charges, méthodologie) ; présenter et diffuser les résultats des études réalisées auprès du client.
  • Concevoir ou réaliser des supports de communication écrits, audiovisuels, multimédia, visuels.
  • Rechercher et définir les concepts créatifs de projets multimédias et superviser la réalisation des projets retenus.
  • Élaborer le plan média et sélectionner le support (télévision, presse, affiche, radio, web) le plus adapté à la cible de la campagne/publicitaire et à la marque/produit, négociation de l'achat d'espaces publicitaires dans les différents types médias.
  • Coordonner une équipe.

La formation familiarise les étudiants avec les grandes questions qui traversent les industries culturelles et médiatiques : la création et l'édition de contenus, les enjeux des mesures d'audience, la concentration économique et l'incidence sur la nature des contenus, les nouvelles formes pratiques des publics médiatiques, etc.

L'enseignement à l'approche qualitative des publics (tronc commun) initie les étudiants aux techniques de l'observation ethnographique, de l'entretien collectif et de l'entretien semi-directif appliquées aux médias. À cette fin, une étude in situ est réalisée par les étudiants qui sont guidés dans la maîtrise du processus de l'enquête, de la construction initiale du guide d'entretien à l'interprétation des résultats. Le thème de l'enquête est choisi en fonction des programmes de recherche en cours au Carism. Pour exemple, le programme de recherche ANR Médiapolis (2008-2012) sur les nouvelles formes de citoyenneté fondées sur les usages de l'actualité en ligne a servi de cadre thématique à l'enquête qualitative menée par les étudiants dans l'atelier pratique.

Pour les étudiants du parcours professionnel, la rencontre avec l'univers professionnel s'avère essentiel. De nombreux conférenciers viennent rendre compte de l'actualité des études en matière d'audience, de l'innovation technique du secteur des médias en pleine mutation et des nouveaux produits conçus pour une plus grande adéquation avec les nouveaux usages des consommateurs. A l'issue de leur stage ou au cours de leur apprentissage un mémoire professionnel (40 pages environ) est réalisé de manière encadrée par l'équipe des enseignants-chercheurs IFP/Carism. Par ailleurs, plusieurs séances pratiques de conseil et de soutien à l'insertion professionnelle leur sont proposées.

Pour les étudiants du parcours recherche

Les compétences de recherche sont particulièrement acquises lors de la confection du mémoire qui est leur véritable premier apprentissage des impératifs d'une publication scientifique. Il s'agit : de savoir construire une documentation, de conduire une investigation suivant les différentes méthodes de l'enquête de terrain, de produire un ouvrage et de présenter les résultats sous une forme scientifique. Il s'agit aussi de maîtriser la lecture et l'interprétation des outils statistiques.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation