1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Master Droit, économie, gestion mention monnaie, b...

Master Droit, économie, gestion mention monnaie, banque, finance, assurance spécialité ingénieries financières et modélisation

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Le responsable de point de vente ou Directeur d'Agence, selon le réseau et la taille de l'entreprise, est au coeur de l'activité de la banque. C'est un manager dont le rôle est essentiel et les missions très étendues. Il participe au développement de son agence dans le cadre des orientations générales de la banque et assume les relations avec l'environnement extérieur de l'entité.

Le Chargé de clientèle de professionnels gère, conseille et développe une clientèle de commerçants, d'artisans, de professions libérales et d'entreprises. Il a vocation à être l'interlocuteur unique pour répondre aux besoins privés et professionnels de ses clients.

Compétences du Directeur d'agence :

  • compétences acquises : maîtrise des techniques de financement, d'analyse des risques, de gestion des garanties, capacité à conseiller un client sur un plan personnel et professionnel, aptitude au management d'équipe, à la motivation des collaborateurs et à la gestion d'un centre de profit. Il est vecteur de l'image de l'entreprise qu'il représente.
  • compétences commerciales : analyser l'ensemble des besoins et motivations des clients de son agence, concevoir et développer un plan de marketing local, organiser des campagnes de promotion et de prospection locale, anticiper les évolutions du secteur commercial confié .
  • compétences comportementales : gérer un temps en intégrant les contraintes de l'unité, développer un état d'esprit au sein de son équipe. D'un excellent relationnel, il est adaptable, rigoureux et bien organisé. Il doit savoir faire preuve de sang froid et être capable de prendre des initiatives et des décisions, tout en ayant le souci du reporting. Il a un certain charisme et le sens du travail en équipe. Il possède une bonne culture générale, un solide bagage technique et un sens aigu du risque.
  • Compétences managériales : capacité à gérer et à animer un centre de profit ; capacité à gérer des projets

Compétences du Chargé de clientèle de professionnels :

  • compétences acquises : c'est, à la fois, un commercial, un conseiller et un technicien. Il sait prospecter en vue de vendre des produits et services bancaires et d'assurance dans le cadre d'objectifs négociés. Il entretient des relations suivies et personnalisées avec ses clients. Il instruit les dossiers de crédit, effectue des opérations de placement, gère les risques et veille à la rentabilité de son portefeuille de clients.
  • compétences commerciales : il doit déceler les besoins de ses clients tant sur le plan personnel que professionnel. Il a la fibre commerciale, le goût pour la prospection. Curieux d'esprit, il s'intéresse à l'environnement économique et social de sa zone de chalandise.
  • compétences comportementales : anticiper et entendre les besoins de sa clientèle, sens du travail en équipe.
  • compétences managériales : savoir gérer un projet de prospection commercial et conduire une campagne promotionnelle de produits et services bancaires et financiers.
     

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation