1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Master pro Sciences politiques et sociales mention...

Master pro Sciences politiques et sociales mention science politique spécialité droit et stratégies de la sécurité

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Cette formation permet au public concerné - et singulièrement aux futurs officiers de la Gendarmerie nationale - de comprendre le cadre général dans lequel s'inscrivent les stratégies de la sécurité au niveau national et européen ainsi que le rôle et les prérogatives des différents acteurs (agents et institutions étatiques ou non étatiques) en matière de sécurité.

Elle vise à une meilleure maîtrise et une compréhension approfondie des enjeux que sont, par exemple, la mutualisation renforcée des moyens de la gendarmerie et de la police nationale, la montée en puissance de la sécurité privée, l'européanisation d'une matière autrefois jugée régalienne, le développement des organes de contrôles tant internes qu'externes aux acteurs de la sécurité, etc.

La formation offerte répond parfaitement aux orientations nouvelles en matière de gestion des ressources humaines au sein de la gendarmerie et des professions de la sécurité. Il s'agit en effet de favoriser l'émergence de carrières à dominante « experts », en substitution à l'uniformité de base axée sur la polyvalence qui caractérisait jusqu'à présent les formations initiales.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus

Métiers liés

Gendarme

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation