1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Diplôme national supérieur professionnel de musici...

Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSP)

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), Pôle d'enseignement supérieur de la musique Seine Saint-Denis Ile-de-France, Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Le chef d'ensemble instrumental ou vocal a la responsabilité de la prestation collective des chanteurs ou instrumentistes des ensembles vocaux, maîtrises, choeurs de chambre, choeurs,... ou des ensembles instrumentaux, orchestres symphoniques, de jazz, d'harmonie, fanfares, orchestres de variétés. Sa tâche consiste à rendre cohérente et expressive l'action de l'ensemble des musiciens par sa gestuelle. Il règle l'équilibre des diverses masses sonores de l'ensemble. C'est à lui que revient la tâche de concevoir et d'orienter l'interprétation des oeuvres, un processus qui s'étend à partir de la définition du projet dans le choix du répertoire, de la première répétition jusqu'à la représentation finale ou l'enregistrement.

Concevoir son interprétation musicale

  • Rechercher, collecter, recueillir: identifier les ressources de la documentation musicale (personnes, lieux, outils, ...), mettre en oeuvre une méthode de recherche, se doter d'un répertoire personnel diversifié, sélectionner les éléments intéressants artistiquement, en rapport avec le projet développé.
  • Créer, écrire, réécrire, décrire: connaître et manier les éléments constitutifs du langage ( rythme, mélodie, harmonie, forme, instrumentation) d'un des champs musicaux principaux de son répertoire (musique ancienne, musique classique-romantique-moderne, musique contemporaine, musiques traditionnelles, chanson...), être initié aux éléments constitutifs du langage d'un autre champ musical, développer son esprit d'inventivité.
  • Elaborer son image sonore: disposer d'une culture approfondie de son répertoire, maîtriser les processus d'analyse, déterminer le cas échéant l'effectif au regard de sa conception artistique de l'oeuvre, disposer de connaissances en culture générale, utiliser un instrument polyphonique.

Diriger, encadrer, animer

  • Diriger : être en état d'anticipation, d'écoute active et de mémorisation des évènements sonores, communiquer et transmettre corporellement une conception artistique, conduire une prestation en situation scénique et en situation d'enregistrement
  • Encadrer : construire l'identit�� sonore du groupe, évaluer,conduire les répétitions, mener une séance d'enregistrement
  • Animer : communiquer, exercer une fonction de manager, construire et gérer la dynamique du groupe

Concevoir et mettre en oeuvre un projet

  • Définir le projet artistique et culturel de l'ensemble concerné
  • Concevoir et conduire un projet de production, de diffusion, d'enregistrement

Construire son parcours professionnel

  • Définir ses objectifs professionnels, enrichir son parcours professionnel, connaître l'environnement socio-professionnel, prévenir les risques professionnels, approcher d'autres esthétiques, proposer des démarches partenariales.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 3 à bac + 4

Métiers liés

Musicien(ne)

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation