1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Diplôme d'ingénieur de l'EPF spécialité systèmes i...

Diplôme d'ingénieur de l'EPF spécialité systèmes informatiques et industriels en partenariat avec l'ITII Ile de France

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Cette formation est destinée, en réponse aux besoins du marché, à former des ingénieurs à compétences transversales aptes à intégrer le rôle croissant de l'immatériel dans l'organisation industrielle, à maîtriser à la fois des « supply chains » complexes et les systèmes d'information qui les sous-tendent - en particulier à base de grands progiciels (ERP, PLM, CRM, SCM) - et capables de gérer les aspects humains, organisationnels, économiques et techniques d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur spécialisé en automatisation et en production.

Le caractère essentiellement généraliste de la formation induit des compétences permettant de conduire des projets multidisciplinaires et d'aborder les questions transversales à l'entreprise. En outre, ce type de formation garantit à terme une capacité à s'adapter aux différentes évolutions.

Les connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification sont en particulier basées sur des compétences transversales telles que :

  • Capacité à gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur généraliste.
  • Le management de projet, les méthodologies de conception, les techniques de simulation constituent les éléments centraux des compétences mise en place.

En complément des compétences de l'ingénieur généraliste, la formation offre les spécificités suivantes :

  • La compréhension des systèmes informatiques (architecture, réseaux, modélisation, bases des données ).
  • La maîtrise de l'organisation et de la gestion industrielle (organisation de l'entreprise et ses grandes fonctions, QSE, gestion de l'entreprise )
  • La capacité à mettre en oeuvre des outils et progiciels industriels employés dans le cadre de la gestion industrielle (ERP, CRM, robotique, mécatronique, automatismes).

Outre son caractère généraliste, l'ingénieur spécialisé en systèmes informatiques et industriels est capable de mettre en oeuvre une démarche projet face à une problématique d'entreprise. Et ceci jusqu'à la mise en oeuvre de solutions associant le système d'information et l'organisation de l'entreprise.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation