1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Diplôme d'ingénieur de l'École centrale d'électronique

Diplôme d'ingénieur de l'École centrale d'électronique

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

L'ECE a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs généralistes et opérationnels dans les Technologies de l'Information et de la Communication (Systèmes d'Information, Systèmes Embarqués, Télécommunications et Réseaux), possédant de solides bases scientifiques pour pouvoir s'adapter au futur technologique, sachant appréhender les réalités économiques et adopter un comportement professionnel en entreprise, et capables d'évoluer dans un contexte international.

Pour assurer ses missions, l'ingénieur diplômé de l'ECE a acquis des compétences spécifiques dans les champs suivants :

  • Connaissances scientifiques et techniques : mathématiques et physique, électronique, informatique, réseaux et télécommunications.
  • Ingénierie des systèmes électroniques : il connaît les matériels (composants, microcontrôleurs), les logiciels et le fonctionnement des réseaux locaux industriels. Il est capable d'utiliser ces connaissances techniques pour concevoir, réaliser, tester des systèmes électroniques complexes, notamment embarqués.
  • Architecture des systèmes d'information : il est capable de concevoir un système d'information multicanaux, d'en coordonner la maîtrise d'ouvrage autant que la maîtrise d'oeuvre. Il maîtrise les questions d'interopérabilité. Il sait organiser l'administration et la maintenance du système d'information.
  • Développement informatique : il maîtrise les techniques d'analyse et de programmation, les technologies du temps réel, les technologies du logiciel embarqué, l'internet et le multimédia. Il sait conduire un projet de développement, animer et coordonner une équipe d'ingénieurs et techniciens de développement.
  • Gestion : il connaît et sait utiliser les méthodes et outils permettant de construire et de gérer un budget d'exploitation, un investissement, d'optimiser un prix de revient.
  • Management : il maîtrise les techniques de la gestion de projet, il est capable d'animer des réunions, d'utiliser les technologies informatiques de travail collaboratif. Il connaît les principales questions de la sociologie des organisations et de l'interculturel.
  • Applications sectorielles : dans le cadre de ses choix d'options (dernière année), il a acquis la connaissance d'un ou plusieurs grands secteurs d?activité (le high-tech, la finance, l'énergie, la santé, l'automobile, les transports, le bâtiment). Il est capable de mettre en oeuvre l'ensemble de ses compétences technologiques au service de l'efficacité des processus dans tous les secteurs d'activité, notamment dans l'un de ceux qu'il connaît de façon plus approfondie.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus
Voir le site web

Métiers liés

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation