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Concepteur-designer graphique (LISAA)

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Le designer graphique gère des contenus éditoriaux (institutionnels, publicitaires ou informatifs) qu'il met en forme sur des supports variés : imprimés, packagings et produits médias interactifs.
 

  • Dialoguer avec un client afin de définir et comprendre ses exigences et ses besoins de communication visuelle
  • Organiser une recherche iconographique et bibliographique liée à une commande afin de rassembler des données contextuelles
  • Analyser, interpréter et synthétiser les informations recueillies afin de répondre ou de formuler un cahier des charges précisant les éléments du projet graphique
  • Se positionner par rapport au secteur (tendances, pratiques professionnelles) afin de déterminer des orientations globales pour le travail de conception
  • Définir une problématique pour trouver une réponse graphique qui s'inscrive dans le respect des attentes du client (supports, budget, délais) et s'adapte aux caractéristiques socioculturelles de la cible
  • Intégrer les différents points d'analyse d'un cahier des charges dans la phase de conception
  • Respecter et savoir décliner les paramètres d'une charte graphique
  • Intégrer dans le processus de conception les contraintes de faisabilité d'un projet de communication visuelle
  • Elaborer des hypothèses et développer graphiquement plusieurs propositions conceptuelles sous formes d'esquisses et de maquettes d'étude
  • Story- boarder les médias interactifs (sites web, animation, applications mobiles, etc.)
  • Réaliser une présentation claire et valorisante des projets soutenus par la maîtrise des techniques de représentation
  • S'adapter à une situation de communication et d'échange en respectant les usages de présentation d'un projet de communication visuelle
  • Etayer un argumentaire sur les approches et les implications de chaque proposition en transmettant sa conviction vis à vis du projet présenté
  • Valider le projet retenu en accord avec un client afin de commencer le travail de développement et de réalisation
  • Mettre en place un cadre de travail avec le client : planning et points d'étape
  • Développer et réaliser graphiquement le projet retenu par le client en ajustant les moyens techniques, financiers, temporels et humains nécessaires à sa mise en oeuvre
  • Maîtriser les règles de mise en page et le code typographique
  • Maîtriser l'environnement informatique et les logiciels infographiques
  • Connaître les étapes de la chaîne graphique pour organiser un planning de fabrication.
  • Identifier, consulter et travailler avec des prestataires extérieurs (illustrateurs, photographes, imprimeurs, développeurs) en fonction de choix esthétiques et techniques et des contraintes temporelles, budgétaires et matérielles

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 3 à bac + 4
Pour en savoir plus
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