1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sci...

Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rouen spécialité génie mathématique

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

L'ingénieur diplômé de l'INSA de Rouen en Génie Mathématique est un ingénieur en Recherche et développement, et en informatique exerçant son activité dans l'industrie et la finance.

Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur

  • Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales permettant à l'ingénieur de s'adapter rapidement à des environnements techniques variés et d'acquérir de nouvelles connaissances
  • Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité (voir ci-dessous Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification)
  • Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur permettant d'identifier et d'analyser les situations parfois complexes et de proposer des solutions adaptées prenant en compte les aspects techniques, humains, économiques : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation, gestion de projet
  • Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. L'ingénieur doit pour cela connaître son environnement professionnel et être à son écoute. Il dispose de connaissances et d'outils dans les domaines de la communication et du management.
  • Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels dans la conduite de ses missions et dans ses choix ou décisions. Pour cela, il prend en compte les aspects compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  • Aptitude à travailler dans un contexte international. Il doit pour cela être capable de communiquer avec des interlocuteurs variés et de conduire des échanges professionnels (techniques, relation client, ) en prenant en compte les différences culturelles et économiques : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
  • Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

Dimension spécifique à l'INSA de Rouen :

  • Il a une culture et une pratique de l'analyse et de la gestion des risques associés à son activité.
  • Il pratique deux langues non maternelles. Il a eu l'opportunité, au cours de sa formation, d'acquérir ou de renforcer des compétences artistiques, culturelles et sportives.

L'ingénieur en Génie Mathématique à des compétences en mathématique et informatique. Il a des capacités d'analyse et d'abstraction qui lui permettent d'apporter des solutions justifiées et argumentées à différentes situations pratiques. De manière plus précise, l'ingénieur Génie Mathématique est capable :

  • De modéliser des phénomènes réels d'un point de vue théorique, de proposer des méthodes de simulation numériques adaptées en étudiant les aspects d'existence et d'unicité d'une solution du problème considéré, et la convergence/stabilité/robustesse des méthodes numériques proposées (analyse numérique, équations aux dérivées partielles, éléments finis, imagerie, CAO ).
  • D'adapter des connaissances fondamentales (analyse fonctionnelle, approximation, optimisation, recherche opérationnelle, probabilités, statistiques ) à des problèmes industriels (mécanique, physique, imagerie médicale et géophysique, aéronautique ) ou financiers (banque, assurance ).
  • D'identifier et d'adapter des modèles classiques pour créer des modèles originaux intégrés à des logiciels de conception/prédiction dans différents domaines (CAO, modélisation financière, calcul scientifique, visualisation, ingénierie des connaissances, intelligence artificielle, réalité virtuelle, ),
  • De réaliser un projet informatique depuis la spécification et la rédaction d'un cahier des charges jusqu'à la modélisation et l'implantation (modélisation objet, UML, C, C++, Java, technologies web, ) sans oublier la rédaction et le maintien de la documentation et la mise en place de tests structurés, d' analyser une situation réelle pour définir ce qui est modélisable et ce qui ne l'est pas, et de bien séparer les données des traitements à réaliser (base de données relationnelles, base SQL ).

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation