1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Master Sciences, technologies, santé mention chimi...

Master Sciences, technologies, santé mention chimie et sciences du vivant spécialité chimie moléculaire dirigée vers le vivant

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

L'objectif de cette spécialité est de donner une solide formation en chimie moléculaire et supramoléculaire fondamentale, et également à son interface avec la biologie. Les enseignements proposés vont de la chimie organique, bio organique, bio-inorganique, en passant par l'analyse structurale, à la modélisation moléculaire de systèmes biologiques et la conception d'outils moléculaires pour l'étude de mécanismes biologiques.

  • Maîtrise des choix stratégiques dans la préparation d'une molécule complexe et des outils modernes de synthèse utilisables dans ce contexte.
  • Connaissance des mécanismes fondamentaux des transformations chimiques dans les systèmes vivants (cofacteurs organiques et métaux en biologie).
  • Connaissance des bases de la reconnaissance moléculaire, interactions intermoléculaires en chimie (chimie supramoléculaire) et en biologie, et de leurs conséquences.
  • Maîtrise des méthodes analytiques structurales et interactionsSuivant les options choisies par l'étudiant, les connaissances seront soit plus approfondies en synthèse organique visant à l'accès aux molécules bioactives (synthèse de produits naturels, chimie hétérocyclique, synthèse asymmétrique, hémisynthèse), soit dans les domaines de la chimie à l'interface avec la biologie (chimie bio-organique et bio-inorganique, interactions, biomolécules).

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation