1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Créateur(trice) textile

Créateur(trice) textile

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Le Créateur(trice) textile intervient en amont du travail du styliste. Il conçoit ou crée des textures, des gammes de motifs ou des illustrations qui apparaissent sur les tissus des vêtements, des accessoires, ou d'imprimés destinés à l'environnement textile pour l'univers de la maison du linge de maison, le papier peint...
Avant de démarrer la phase de conception, il est nécessaire au designer textile d'analyser de près les produits et les marchés existants. Le designer textile doit être au fait des tendances artistiques et des statistiques liées à la consommation des produits textiles. L'analyse de la concurrence nationale et internationale est primordiale dans ce métier. Enfin, la connaissance des résultats des collections précédentes est également très utile au designer textile pour démarrer la création d'une nouvelle collection (création de modèles, plan de collection, produits phares, ).
Le Créateur(trice) textile a ensuite en charge la gestion de la collection (étapes, calendrier, rétroplanning, ). Il s'occupe également de la validation et du lancement des prototypes jusqu'à leur mise en fabrication.
Il suit et participe à la mise en oeuvre de la collection en liaison avec les services marketing et/ou les achats d'une entreprise. Enfin, il s'occupe de la veille et de la recherche technologique et créative, il est à l'affût des nouvelles matières et des nouveaux procédés technologiques.

Analyser et définir le positionnement d'une Collection d'imprimés (motifs textiles) pour le Prêt- à- Porter, Créateur ou environnement maison.

  • Enquêter et définir le positionnement d'une marque pour le secteur de la mode : Femme, Homme, Enfant, Accessoires, Environnement maison

Concevoir une Collection d'imprimés (motifs textiles) pour le Prêt- à- Porter, Créateur ou environnement maison.

  • Concevoir Collection d'imprimés (motifs textiles) pour le Prêt- à- Porter, Créateur ou environnement maison (environnement, revêtement textile pour du mobilier ou revêtement textile sol et mur, cosmétique, textiles techniques pour l'industrie). Secteurs : Prêt- à- Porter Femme, Homme, Enfant, Créateurs Femme, Homme, Enfant Environnement maison.

Concevoir une collection d'imprimés et de coordonnés textiles

  • Concevoir une collection d'imprimés et de coordonnés textiles pour un secteur Mode ou Textile maison (Environnement et revêtement textile pour du mobilier ou revêtement textile sol et mur, cosmétique, textiles techniques pour l'industrie).

Communiquer sur une Collection d'imprimés (motifs textiles) pour le Prêt- à- Porter, Créateur ou environnement maison.

  • Identité visuelle: Communiquer sur l'image de marque de la collection.
  • Image et communication dans la mode : Développement d'outils numériques : composite de collection, catalogue photos
  • Décliner une action de communication sur différents supports et procédures : Plan media, Salons, Show-room, Défilés.

Réaliser une collection d'imprimés (motifs textiles) pour le Prêt à-Porter, Créateur ou environnement maison.

  • Réalisation d'une collection de produits de Mode (vêtements) et d'une collection d'imprimés et de coordonnés textiles pour un secteur Mode ou Textile maison (Environnement et revêtement textile pour du mobilier ou revêtement textile sol et mur, cosmétique, textiles techniques pour l'industrie).

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 3 à bac + 4
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation