1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Licence Droit, économie, gestion mention administr...

Licence Droit, économie, gestion mention administration publique

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Dans le domaine social, il anime et coordonne, sur le territoire de l'unité, le travail social et médico-social. Dirige l'équipe de travailleurs sociaux de l'unité. Il centralise et transmet les données, observations et analyses permettant de cerner les besoins sociaux et leurs évolutions. Il recense les besoins, propose et participe à la mise en oeuvre de la politique sociale dans les secteurs qui relèvent de sa compétence. Exerce une fonction de conseil ou d'expertise auprès de la direction et des équipes de terrain. Encadre éventuellement un service ou une mission dans une unité territoriale.

Il participe au service public. Il participe, au sein d'un comité de direction, au processus de décision et à la définition d'une ligne stratégique d'une collectivité. Il Assiste la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en oeuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus. Apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision.

Il veille à la mise en oeuvre des politiques publiques arrêtées par les autorités politiques. Il prend au plus près des citoyens les mesures nécessaires au bon fonctionnement des services publics, et encadre leur évolution. Il contrôle et vérifie l'application des dispositions législatives et réglementaires. Il traite les cas complexes ou litigieux.

Il est en contact avec les usagers : il les informe et les conseille dans différents domaines (orientation et insertion, suivi social, assistance aux personnes, protection juridique...).

Il gère un budget, assure la surveillance des comptes publics. Réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité ou d'un grand service. Vérifie les données comptables. Réalise les documents comptables et budgétaires correspondants. Assiste et conseille les services de la collectivité.

Dans le domaine financier plus particulièrement, il assure ou supervise les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies. Supervise le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics. Assure la direction des services financiers, budgétaires et comptables. Assure ou supervise le contrôle des satellites. Pilote les services comptables des grandes collectivités. Supervise l'exécution des recettes et des dépenses. Assure les relations avec les services comptables de l'État, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Participe à la procédure budgétaire. Optimise la gestion de la trésorerie

Dans le cadre de la certification, les compétences communes suivantes sont évaluées :

  • Encadrer, animer une équipe
  • Analyser une situation sur la base de textes juridiques et règlementaires
  • Se documenter, utiliser les bases de données juridiques
  • Appliquer des processus méthodologiques rigoureux à des affaires très différentes.
  • Interpréter une situation pour identifier les éventuels problèmes juridiques et règlementaires
  • Proposer des solutions, informer et conseiller les usagers.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 3 à bac + 4

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation