1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Peintre en décor techniques ancestrales et contemp...

Peintre en décor techniques ancestrales et contemporaines

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Le peintre en décor, conçoit et réalise des décors permettant de créer des ambiances et des atmosphères spécifiques tenant compte des attentes d'un commanditaire, et adaptés au contexte dans lequel ils doivent s'intégrer. Le décor peint, qu'il soit inspiré des tendances à la mode, ou des styles classiques, met en valeur avec raffinement, tant les intérieurs classiques que contemporains, et construit architecturalement l'espace par ses compositions picturales recherchées et originales : trompe l'oeil, panoramiques, faux bois, faux marbres, fausses moulures, frises et ornements, pochoirs, patines filées, nuagées ou pastillées.

Le titulaire est capable de :
- Analyser une demande de création d'un décor en identifiant les différentes contraintes que présente le projet, et en exerçant éventuellement une fonction de conseil auprès du commanditaire.
- Concevoir un projet de décor qui s'intègre de façon harmonieuse avec les différents éléments du contexte auquel il est destiné.
- Créer une maquette qui matérialise le projet en respectant le tracé de l'espace à l'échelle.
- Élaborer le devis du projet en définissant les différents postes et leur coût, tout en prévoyant éventuellement les modalités et conditions d'ajustement.
- Organiser et planifier les différentes étapes de la mise en oeuvre du projet, en prenant éventuellement en compte les autres étapes d'avancée du chantier global dans lequel il doit s'insérer.
- Réaliser différents types de travaux tels que :
. Patines peints à la main ou au pochoir,
. Matiérage à l'enduit sur des murs, du mobilier ou des objets,
. Métallisations décoratives
. Décors ornementaux de feuille d'or, d'argent ou de cuivre,
. Compositions d'imitations de marbres,
. Compositions d'imitations de bois,
. Compositions de décor peint en trompe l'oeil, en ombres et lumières, permettant d'obtenir une illusion de volume : grisailles, grotesques, chinoiseries, ciels, imitation de panoramique de papiers peint Zuber en couleur ou en grisaille, de panoramiques de paysage, avec fausses moulures et ornements
- Assurer le suivi et la coordination des travaux en faisant face aux aléas qui peuvent survenir et trouver des solutions adaptées à leur gestion.
- Gérer les différentes dimensions administratives et financières nécessaires au bon développement de son activité professionnelle.
- Elargir son champ de compétences en réalisant différentes recherches générales ou spécifiques. En participant à des manifestations professionnelles ou des stages de formation, tout en suivant les évolutions techniques et technologiques liées aux matériaux et matériels.
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication qui tienne compte avec réalisme des objectifs, des besoins et du budget.
- Construire et faire vivre un réseau de partenaires qui va contribuer à le positionner sur le marché de la décoration et à le tenir informé des évolutions de son secteur

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 1 à bac + 2
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation