1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A :...

Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie (TB2E)

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Ce technicien du bâtiment intervient aussi bien en maîtrise d'ouvrage (conception, définition) qu'en maîtrise d'oeuvre(réalisation). Il a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle.

  • Il participe à l'étude économique, prend en compte l'ensemble des paramètres pour estimer le coût global, élabore ensuite des propositions de prix ou examine les appels d'offres.
  • Il analyse aussi le dossier d'exécution de l'ouvrage afin de mettre en évidence les difficultés techniques.
  • En préparation de chantier, il participe au choix des méthodes, des matériaux ainsi qu'au recrutement. Il élabore pour les équipes sur le chantier des documents de travail en DAO (dessin assisté par ordinateur). Il établit également les dossiers administratifs et effectue les démarches réglementaires.
  • Il assure ensuite le suivi des travaux (planning d'intervention, sécurité) sous la responsabilité d'un chef de projet. Il estime et quantifie les besoins du chantier (chiffrage, gestion des approvisionnements). Il contrôle les situations de travaux (pour les chantiers longs) et prend en charge la facturation.En fin de chantier, il participe à la réception et au bilan de l'opération (vérification de la conformité de l'ouvrage et des prestations).

Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

A propos de l'option :

Le titulaire de l'option études et économie est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.

Il participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare les dessins d'exécution. Il planifie les opérations de chantier, met au point les méthodes et les procédés de fabrication. En tant que responsable du chantier, il prépare le travail, détermine les besoins en personnel et en matériel, décompose l'ouvrage en ouvrages élémentaires, décrit les travaux, répartit les tâches et suit le travail. En fin de chantier, il prend en charge la facturation. Il est formé à la gestion économique de base des travaux.

Il a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle.

Il travaille dans le cadre des programmes publics ou privés de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Les métiers accessibles sont métreur ou technicien d'études de prix en entreprise ou en cabinet d'économie de la construction ainsi que dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d'oeuvre ou en bureau d'études techniques. Dans les entreprises artisanales et services techniques de collectivité territoriale, il peut exercer comme technicien chargé du suivi des travaux.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac ou équivalent
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation