1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Bac pro Travaux publics (TP)

Bac pro Travaux publics (TP)

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Terrassements, ouvrages d'art, canalisations ou routes, les connaissances du bachelier TP portent sur l'ensemble du secteur ainsi que sur la conduite des engins.

Les conducteurs de travaux ayant évolué vers des fonctions de gestionnaire d'affaires de moins en moins techniques, le bachelier chef d'équipe sur un petit chantier réalise, à partir de directives générales, l'ensemble des travaux de sa spécialité.

Il est aussi capable de lire les plans et de tenir les documents courants, d'encadrer une équipe et d'assurer la communication.

Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).

Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac ou équivalent
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation