1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et r...

Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre (TBORGO)

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Ce bac prépare son titulaire à organiser la construction, gérer le chantier, utiliser des logiciels propres à sa profession, notamment en dessin technique.

Il participe à la constitution de l'équipe, au choix du matériel, à la mise au point de méthodes et à l'organisation des activités.

Sur le chantier, il assure aussi le suivi des travaux (planification, approvisionnement en matériels, ­stockage) encadre et coordonne la réalisation (terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, maçonnerie).

Responsable de la qualité de production, il participe aux opérations de contrôle en vue de la finition et vérifie la conformité des ouvrages. Il veille aussi à la sécurité des ouvriers. Il prend part notamment à la mise en oeuvre des moyens de prévention et de protection.

Il participe également à la gestion et à l'économie du chantier (calculs de coût).

Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros oeuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction. Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une grande entreprise.

Qu'il travaille seul ou en équipe, il est souvent autonome sur le chantier et responsable de la bonne exécution et du suivi des travaux qui lui sont confiés.

Son activité requiert une bonne connaissance des matériaux, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir utiliser des matériaux et des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d'ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.

En fonction de son expérience, il pourra progressivement encadrer des ouvriers de qualification moindre, voire évoluer vers la direction d'équipe, l'encadrement de chantier, la création ou la reprise d'une entreprise artisanale.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac ou équivalent
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation