1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. BM Fleuriste

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Le titulaire assure deux types d'activité : de production et de direction de l'entreprise artisanale.

  • Réaliser une prestation fleuristique de haute qualité tenant compte des souhaits du client, de la circonstance, de l'environnement, des modes et tendances...
  • Créer, développer et manager une entreprise artisanale de fleuristerie en termes de commercialisation, gestion économique et financière et gestion des ressources humaines.

Capacités attestées du domaine professionnel :

  • Effectuer une prestation fleuristique créative qui tienne compte des souhaits du client
  • Organiser et gérer les productions florales quotidiennes et particulières
  • Réaliser et créer une prestation florale dans l'infiniment grand* dans le respect des normes environnementales d'hygiène et de sécurité (une sculpture végétale, une suspension (mobile, lustre...), une compression (physique/visuelle), une armature structurelle, un ensemble scénographique, un objet expérimental dans l'infiniment grand).
  • Réaliser et créer une prestation florale dans l'infiniment petit* dans le respect des normes environnementales d'hygiène et de sécurité (bijoux floraux, « orfèvrerie » végétale ou pièce d'orfèvrerie, une incrustation végétale, une inclusion végétale dans la transparence, un accessoire de mode, une marqueterie végétale et/ou minérale, un objet expérimental dans l'infiniment petit.

* L'infiniment grand : tous types d'oeuvre demandant un fleurissement et/ou une finition sur place (Ex : sculpture végétale, suspension, compression...)
* L'infiniment petit : tous types d'oeuvre demandant l'utilisation des microtechniques (Ex : incrustation végétale, accessoire de mode, inclusion végétale dans la transparence...)

Capacités attestées du domaine transversal :

  • Evoluer dans l'environnement politico-administratif et juridique au plan national et européen de l'entreprise artisanale de fleuristerie.
  • Promouvoir l'entreprise de fleuristerie en élaborant une stratégie commerciale et en identifiant les moyens d'actions commerciales et de communication adaptées.
  • Analyser la santé financière d'une entreprise de fleuristerie, mesurer sa rentabilité et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l'activité.
  • Gérer le personnel en respectant les principes de droit du travail.
  • Accompagner et former l'apprenant dans le métier de fleuriste.
  • Communiquer à l'international dans l'exercice du métier de fleuriste.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 1 à bac + 2

Métiers liés

Fleuriste

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation