1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sci...

Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité mathématiques appliquées

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

La spécialité Génie Mathématique et Modélisation de l'INSA a pour objectif de former des ingénieurs capable de gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques de projets pour leur modélisation jusqu'à leur résolution numérique puis leur valorisation. Les connaissances fondamentales en Mathématiques ainsi qu'opérationnelles dans le secteur d'application, les compétences en Informatique et l'expérience de la recherche confèrent à ces jeunes ingénieurs une grande adaptabilité, une autonomie et une forte capacité d'innovation indispensables à des situations et entreprises en pleine mutation.

Ces activités de recherche, de modélisation, de développement de codes de calcul, de simulations numériques et d'aide à la décision, se font en étroite relation avec d'autres disciplines (physique, mécanique, finance, biologie ) qui dépendent des choix opérés lors de la construction du projet professionnel.

Le tronc commun des élèves de la spécialité GMM conduit à des compétences fondamentales en Mathématiques (analyse hilbertienne, optimisation, probabilités, statistique, traitement du signal) et opérationnelles en Informatique (algorithmique numérique, programmation orientée objet), tandis que la pédagogie par projets confère capacités d'autonomie et d'innovation.

Selon l'option choisie, les étudiants développent des capacités à modéliser des problèmes nouveaux dans différents champs d'applications en synergie avec l'acquisition des compétences des outils spécifiques adaptés

  • Méthodes et Modèle Numériques : EDP, éléments finis, pour la simulation numérique en mécanique des fluides ou des structures, l'électromagnétisme, la géophysique ou le traitement d'images.
  • Méthodes et Modèles Statistiques : modélisation statistique pour le contrôle de qualité, la fiabilité, les essais cliniques, l'épidémiologie,... Algorithmes stochastiques pour l'optimisation, le filtrage, les applications financières...

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation