1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Sténotypiste de conférence

Sténotypiste de conférence

Sténotype Grandjean

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Le sténotypiste de conférences est un professionnel du compte rendu de réunion et du sous-titrage en direct. Grâce à sa technique de notation de la parole en temps réel sur une machine spéciale appelée « sténotype » à plus de 210 mots par minute sans altération, il note l'intégralité des propos qu'il entend mot pour mot dans les réunions auxquelles il assiste ; il note aussi le nom des locuteurs, ce qui se passe dans la salle (rires, applaudissements, brouhaha, protestation, mouvements divers, etc.) ainsi que des éléments de procédure (votes, remplacement de présidence, entrée/sortie de certains participants, etc.).

Cette prise sténotypique intégrale et comportant très peu d'altérations, peut être affichée en temps réel sur un écran à destination d'un public malentendant pour une lecture immédiate.

À l'aide de sa prise sténotypique intégrale initiale, il rédige ensuite le compte rendu in extenso et/ou synthétique qui restituera les propos tenus dans la réunion, et l'ambiance.
 

Les principales activités visées par le titre sont les suivantes :
- S'assurer de la qualité de son environnement de travail
- Prendre en sténotypie l'ensemble des propos d'une réunion (mot à mot)
- Réaliser la transcription assistée par ordinateur de la prise sténotypique
- Rédiger un compte rendu in extenso de la réunion
- Rédiger un compte rendu synthétique
- Effectuer une saisie sténotypique avec affichage en temps réel du texte généré (sous-titrage)
- Gérer la fiabilité de ses données et la fiabilité de ses logiciels de travail

Les titulaires de la certification sont capables de :

- Analyser un environnement de travail, anticiper une situation, maîtriser son sténotype, se repérer dans un nouveau lieu de travail et identifier les personnes présentes en réunion afin de se préparer mentalement et physiquement à la saisie sténotypique à haute vitesse.

- Saisir en sténotypie à haute vitesse une réunion en mot-à-mot (grâce à une vitesse de frappe de plus de 210 mots/min.), attribuer à chaque intervenant entendu son propos, décrire une situation comportementale ou une ambiance, relire sa frappe sténotypée en direct afin de saisir l'intégralité d'une réunion (propos entendus, nom des locuteurs, événements de la réunion, textes lus...)

- Transcrire une prise sténotypique en bon français, dans l'esprit souhaité par le commanditaire du compte rendu. Ceci afin d'établir un compte rendu in extenso en appliquant l'ensemble des règles orthotypographiques, grammaticales et de syntaxes de la langue française.

- Rédiger un compte-rendu synthétique ou un relevé de conclusion en utilisant les techniques académiques de contraction de texte.

- Maîtriser les outils informatiques de bureautique et de communication afin de fournir au commanditaire du compte rendu un compte rendu synthétique au format informatique désiré.

- Saisir en sténotypie le sous-titrage d'un évènement (en temps réel à très haute vitesse > 220 mots/min.) sans altération ni mot omis, et le restituant sur un écran direct.

- Limiter les risques de perte d'informations et garantir la confidentialité des données envers ses commanditaires dont les informations sont souvent sensibles en maîtrisant les outils informatiques de sécurisation de données (anti-virus, sauvegardes, firewall, cryptage )
 

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 3 à bac + 4
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation