1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sci...

Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie civil et urbanisme

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

L'ingénieur diplômé en génie civil et urbanisme de l'INSA de Lyon exerce dans les secteurs du bâtiment (fondations, structures, équipements) des infrastructures et des ouvrages d'art (routes, ponts, tunnels) de l'aménagement et du renouvellement urbain. Cette activité porte sur le diagnostic, la conception, les travaux, le contrôle, etc. dans des organismes aussi divers que maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, entreprises, bureaux de contrôle, collectivités territoriales.

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

L'ingénieur en Génie Civil et Urbanisme de l'INSA de Lyon reçoit une formation généraliste en Génie Civil et Urbanisme. Il est apte à concevoir, construire et gérer les objets du Génie Civil et de l'Urbain. Il est capable de :

  • Concevoir, dimensionner, élaborer des projets d'aménagements, d'ouvrages ou de constructions.
  • Etudier, organiser et suivre les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d'une opération de construction, de réhabilitation ou d'aménagement.
  • Contrôler, réaliser des diagnostics (urbains, de bâtiments ou d'équipements) .
  • Organiser et diriger les opérations d'entretien et de maintenance d'infrastructures et de bâtis.
  • Participer à - voire coordonner - une équipe, un projet (technique ou de R&D), dans un contexte complexe et pluridisciplinaire .
  • De se saisir d'un problème afin de formuler une problématique.

En 5e année, 3 options de mise en situation réelle (« projets métiers ») sont proposées :

  • L'ingénieur GCU option « aménagement et renouvellement urbain durables » est capable de concevoir le plan de composition urbaine d'un quartier en renouvellement urbain, de réaliser les études opérationnelles et le montage d'un projet de zone d'aménagement concertée, de dimensionner les infrastructures d'un quartier en requalification, de défendre son projet devant une équipe de maîtrise d'ouvrage.
  • L'ingénieur GCU option « bâtiment, environnement, confort » est capable d'élaborer un projet de bâtiment et de concevoir ses équipements techniques, de maîtriser les principales méthodes d'analyse et de conception, la réglementation et la normalisation propre au secteur du bâtiment, de développer les procédures HQE, de travailler avec des partenaires architectes.
  • L'ingénieur GCU option « infrastructures et ouvrages d'art » est capable de définir et développer un tracé autoroutier en intégrant les multiples contraintes liées au site, de concevoir les ouvrages d'art associés, de déterminer les profils en long et en travers, d'élaborer l'avant-projet et les études préliminaires, rédiger les notes techniques.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation