1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sci...

Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Rouen spécialité mécanique

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

L'ingénieur mécanicien intervient à tous les niveaux du processus industriel : conception générale ou de détail, choix des matériaux, mise en oeuvre, fabrication, maintenance. Il maîtrise aussi bien la modélisation, l'optimisation d'une chaîne de production que l'élaboration de nouveaux matériaux.

L'ingénieur INSA de Rouen, par l'adossement de sa formation à des structures de recherche reconnues, a des compétences scientifiques et techniques actualisées qui lui permettent de proposer des solutions innovantes en entreprise. Il a une culture et une pratique de l'analyse et de la gestion des risques associés à son activité. Il pratique deux langues non maternelles. Il a eu l'opportunité, au cours de sa formation, d'acquérir ou de renforcer des compétences artistiques, culturelles et sportives.

Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification :

L'ingénieur en Mécanique a des compétences dans les domaines de la conception de produits et production, de la modélisation numérique ainsi que de l'aéronautique et spatial.

Il doit être capable de :

  • maîtriser tant sur le plan théorique que technologique, les connaissances scientifiques et techniques dans l'ensemble des domaines de la mécanique, à savoir le mécanique du solide, la mécanique des fluides, la science des Matériaux et l'industrialisation de produits
  • savoir concevoir et dimensionner les systèmes mécaniques en utilisant judicieusement les outils de simulation numérique et expérimentaux
  • assurer la conduite et la maintenance des installations existantes

En fonction des approfondissements choisis lors de sa formation, il a acquis des compétences complémentaires dans les trois domaines suivants :

  • « Simulation en Dynamique des Structures » : Il est spécialisé en modélisation numérique des structures, de manière déterministe ou stochastique. Il sait mener une étude expérimentale dans le but d'identifier les paramètres liés à la modélisation. Il participe au dimensionnement des structures, leur optimisation et leur fiabilisation.
  • « Conception et Développement de Produits »: Il est spécialisé dans les méthodes de développement de produits ainsi que dans les moyens à mettre en oeuvre pour leur fabrication. Il peut participer à chaque étape du cycle de vie du produit. Il prend en compte l'impact environnemental et à l'esthétisme d'un produit. Il peut concevoir des systèmes multiphysiques de part sa formation en mécatronique.
  • « Mécanique des Fluides appliquée à l'Aéronautique »: Il a une vision de l'ensemble des métiers de l'ingénierie dans le domaine de l'aéronautique. Il maîtrise la conception des systèmes de propulsion aéronautique et spatiale, l'aérodynamique et la dynamique du vol. Il évalue et choisit les matériaux adaptés à une application et met en oeuvre les méthodes de dimensionnement structurel.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation