1. Accueil >
  2. Ma formation >
  3. Formation initiale >
  4. Diplôme d'ingénieur spécialisé en économie et mana...

Diplôme d'ingénieur spécialisé en économie et management du pétrole, du gaz et de l'énergie de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs

Descriptif de la formation

Objectif de la formation

Le programme "Economie et management du pétrole, du gaz et de l'énergie" est entièrement enseigné en anglais sous le nom de "Petroleum Economics and Management". Il est destiné à des ingénieurs diplômés ou à des étudiants étrangers diplômés en ingénierie de niveau équivalent. Il constitue une formation pluridisciplinaire comportant une partie sciences de l'ingénieur appliquées aux domaines de spécialisation de l'École et une partie économie, management, finance et modélisation. De ce fait, le programme prépare à exercer des fonctions d'ingénieur dans des postes nécessitant des connaissances techniques et économiques ou dans des activités à l'interface entre différents métiers de l'industrie du domaine énergétique et des hydrocarbures.

Les postes d'entrée se concentrent principalement dans les sociétés productrices ou distributrices d'énergie (pétrole, gaz, électricité) et dans le secteur du conseil ou de la banque. Dans le domaine de l'énergie, les ingénieurs diplômés peuvent commencer par intégrer une direction technique et occuper un poste lié aux activités de production (forage, gestion des réservoirs pétroliers et gaziers, gestion des installations pétrolières, raffinage,...) ou commencer dans une direction économique, financière ou négoce. Les métiers sont alors en relation avec l'analyse de la rentabilité de projets, le contrôle de gestion, le trading de matières premières, la maîtrise des coûts (optimisation des achats et sont généralement très proches des domaines techniques. De nouveaux poste d'entrée se développent actuellement en liaison avec la transition énergétique et en relation avec la prise en compte de l'environnement dans l'évaluation technico-économique des projets. En outre, les sociétés, fortement consommatrices d'énergie, embauchent maintenant pour des postes de gestion, d'optimisation des achats d'énergie (pétrole, gaz, électricité), et d'utilisation des outils financiers de couverture contre les risques de prix et de gestion des permis d'émission de CO2. L'ouverture des marchés énergétiques et l'arrivée de nouveaux acteurs sur ces marchés entraînent une augmentation de la demande de jeunes diplômés issus du programme.

Informations complémentaires

Niveau sortie
Bac + 5 et plus
Pour en savoir plus
Voir le site web

Où se former ?

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement

Je clique sur les lieux qui m'intéressent pour voir apparaître les coordonnées de l'établissement
Chargement des données en cours
1
Ajouter une autre formation
2
Ajouter une autre formation
3
Ajouter une autre formation