Les compétences que j’ai acquises dans ma vie personnelle et professionnelle peuvent sûrement être utilisées dans un autre métier que le mien.

J’ai acquis des compétences transversales et transférables

Même si je n’ai pas beaucoup d’expérience professionnelle ou que j’ai occupé le même emploi toute ma vie, j’ai acquis des compétences qui pourront m’être utilescompétences dans un autre univers de travail. En prenant le temps de les identifier je pourrai plus facilement évoluer ou me reconvertir vers un autre métier qui fait appel aux mêmes compétences. En effet, mes besoins de formation seront réduits et je pourrai plus facilement convaincre les employeurs de me recruter.

Dans le cadre de mes études et de mon travail, mais aussi de mes expériences personnelles (bénévolat, pratique sportive…), je peux avoir acquis des compétences transférables ou transversales.

Les compétences transférables sont des compétences spécifiques attachées à une situation professionnelle donnée mais qui pourront être exercées dans un autre contexte professionnel. Par exemple, des compétences en tant qu’ingénieur pourront être mobilisées dans un emploi de technico-commercial.

Les compétences transversales sont des compétences qui pourront être utilisées dans différents univers professionnels. Par exemple, l’utilisation d’un logiciel, la maîtrise d’une langue étrangère, la capacité à gérer une équipe, l’accueil de la clientèle, etc.

bon à savoirJe peux identifier mes compétences avec le Passeport d’orientation, de formation et de compétences. 

J’identifie les métiers correspondant à mes compétences

Plusieurs outils peuvent m’aider à rechercher un métier en fonction de mes compétences ou de ma formation professionnelle.

travailJe consulte les référentiels des métiers. Les branches professionnelles ont analysés l’ensemble des métiers de leur secteur pour réaliser des référentiels ou répertoires des compétences propres à chaque profession. Ils sont généralement consultables sur le site de leurs observatoires des métiers.

Je consulte la galaxie des métiers. En m’inscrivant à mon compte personnel d’activité (CPA),j’ai accès à l’outil de « la galaxie des métiers » : une sélection de métiers qui me sont proposés en fonction de mon parcours et de mes compétences.

J’utilise ID métiers. Elaboré par l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes), ID métiers est un questionnaire en ligne qui me permet d’identifier mes compétences transversales et me propose une liste des métiers se rapprochant le plus de mon profil.

 

Crédits photos

© Yuri_Arcurs © z_wei © MickeyCZ