POUR QUOI ?

Les CRP (centres de rééducation professionnels) proposent des lieux de formation professionnelle spécifiquement dédiés aux personnes en situation de handicap. Les formations dispensées débouchent sur des titres professionnels du Ministère du Travail. On peut aussi y construire d'abord son projet en pré-orientation.

Près de 5.000 personnes par an y suivent une formation pluridisciplinaire, avec remise à niveau préalable si besoin. Ces formations durent de 10 à 30 mois.

 

POUR QUI ?

Les salariés ou demandeurs d'emploi ayant la Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/recrutement-et-handicap/rqth , ou étant en invalidité.

 

COMMENT FAIRE ?

Je dépose une demande d'orientation en CRP auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de mon département.

Carte des CRP en Île-de-France http://annuaire.action-sociale.org/etablissements/adultes-handicapes/centre-reeducation-professionnelle-249/rgn-ile-de-france/Carte.html

Les MDPH des huits départements franciliens https://www.cramif.fr/maisons-departementales-des-personnes-handicapees-en-ile-de-france